Le management de la qualité et le management de la stratégie sont étroitement liées.
La mise en place d’un système de management de la qualité doit être appréhendé comme une opportunité d’élaborer et de déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.

Le cours s’articule en trois parties :
La première partie est consacrée au management de la qualité.


Qu’est-ce que la qualité ?
D’où vient-elle ?
Quelles sont les principales normes auxquelles les étudiants seront confrontés quand ils seront des managers publics ?
Et surtout : quels sont les principes fondamentaux de la qualité.

La deuxième partie porte brièvement sur le management stratégique et opérationnel dans le secteur public.


La troisième partie réunit les deux premières : le management de la qualité au service du management stratégique.


Dans cette 3ème partie, les étudiants découvriront différents outils qualité qu'ils seront invités à pratiquer dans des exercices et travaux : analyse des parties prenantes, analyse de l'environnement, gestion des processus, analyse de risques, autoévaluation et analyse de la maturité organisationnelle, élaboration de KPI et de tableaux de bord.

L'objectif final de l'UE sera de participer à une simulation sur le sujet suivant:  l'Eurogroupe et la crise.
Cet exercice a pour but d'initier les étudiants à la complexité de la structure institutionnelle de décision et d'élaboration des politiques de l'UE et d'élargir leur compréhension quant à la manière dont les personnalités, les intérêts et les négociations entre acteurs entrent en conflit et finissent par converger dans la production de résultats politiques au niveau de l'UE. La simulation s'articule autour de la préparation d'un Conseil européen/Eurogroupe fictif vers juillet 2012, lorsque Chypre et l'Espagne sont entrés dans leurs programmes d'assistance financière respectifs. Les étudiants se verront attribuer l'un des États membres de l'UE (parmi : Portugal, Espagne, Irlande, Grèce et Chypre) ou une institution européenne/internationale (Commission européenne, BCE, FMI).

Increase your competitiveness at the international level and certify your language skills thanks to your IELTS certificate.

Develop your writing, reading, listening skills and give effective professional presentations.

Join the global workforce by communicating more effectively in international settings.

Analysing and Understanding Scientific Language

Join the global workforce by communicating more effectively in international business settings.

Economie sociale: généralités; les associations sans but lucratif; les coopératives; les entreprises sociales et l'entrepreneuriat social

Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de master) et sous la supervision du titulaire de cours.

Notions théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, communication de groupe, leadership, gestion des conflits, ...
Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, accompagnement dans la réalisation d'un travail par les étudiants de BC, ...