Comptabilité nationale; balance des paiements; offre et demande de monnaie; contraintes budgétaires intertemporelles; fonctions de consommation et d'investissement; modèles IS/TR et Mundell-Fleming; courbe de Phillips; modèle OA/DA; politique monétaire; politique budgétaire; dette publique.

Modèle de Solow; croissance endogène; équilibres de moyen terme en changes flottants (Mundell-Fleming); indicateurs conjoncturels; modèles et prévisions macroéconomiques;   thèmes variables choisis en fonction de l'actualité (p.ex. la crise de la dette souveraine); lecture et discussion de quelques textes classiques.

Avantage comparatif et spécialisation : approche statique ; balance des paiements et flux financiers internationaux : approche intertemporelle ; introduction au commerce en concurrence imparfaite ; politiques commerciales y compris les politiques d'intégration des marchés ; conditions de parité internationales; détermination des changes; diversification internationale des portefeuilles ; la gouvernance économique européenne.

Cours de change au comptant et à terme; dérivés de change (swaps, futures, options...); gestion des risques internationaux (p.ex. mesure de l'exposition; techniques de couverture); décisions de financement et d'investissement international (p.ex. coût du capital, investissements de portefeuille, évaluation des investissements directs).

Ce séminaire est consacré à des présentations d'étudiants dans le domaine de l'économie internationale et européenne. Il est organisé autour de thèmes variant d'année en année.