Application des matières de management pour l'analyse de cas d'entreprise. Les études de cas concernent divers thèmes de management stratégique, tels que le positionnement stratégique, l'analyse SWOT, l'analyse de scénarios, la structuration organisationnelle, les stratégies de diversification et d'acquisition, les alliances stratégiques, les joint ventures,...
- Titulaire: Marc LABIE
- Enseignant: Coralie MUYLAERT
- Assistant: Cécile GODFROID
Etude des concepts liés à la compréhension de l'inclusion financière
- Enseignant: Cécile GODFROID
- Enseignant: Marc LABIE
- Titulaire: Marc LABIE
- Assistant: Cécile GODFROID
Origines du management contemporain
Rôles du manager
Evolutions du monde économique et travail
Théories de la prise de décision
Taille de l'entreprise et structure organisationnelle
Changement et innovation
Motivation du personnel
Théories du leadership
Gestion de la qualité et contrôle
Gestion de la chaîne de valeur
- Titulaire: Marc LABIE
- Assistant: Cécile GODFROID
Origines du management contemporain
Rôles du manager
Evolutions du monde économique et travail
Théories de la prise de décision
Taille de l'entreprise et structure organisationnelle
Changement et innovation
Motivation du personnel
Théories du leadership
Gestion de la qualité et contrôle
Gestion de la chaîne de valeur
- Titulaire: Marc LABIE
- Assistant: Cécile GODFROID
- Structure d'un mémoire
- Définition d'une question de recherche
- Construction d'une revue de la littérature
- Accès à des données
- Méthodes et outils quantitatifs (enquêtes, régressions économétriques, ...)
- Méthodes et outils qualitatifs (entretiens, focus groupes, études de cas, ...)
- Titulaire: Cécile GODFROID
- Titulaire: Guillaume PERILLEUX
Economie sociale: généralités; les associations sans but lucratif; les coopératives; les entreprises sociales et l'entrepreneuriat social
- Enseignant: Cécile GODFROID
Définition et utilité du management, principaux aspects organisationnels, organigramme, prise de décision, motivation, leadership, principaux aspects stratégiques, le positionnement stratégique, les outils de diagnostique, les stratégies de développement, concurrences et partenariat.
- Titulaire: Marc LABIE
- Assistant: Cécile GODFROID
- Analyse de cas réels d'entreprises
- Etudes de cas de la Harvard Business School
- Analyse d'articles tirés du Strategic Management Journal
- Présentation d'exposés d'intervenants extérieurs
- Titulaire: Marc LABIE
- Assistant: Cécile GODFROID