• Contexte historique de l'émergence de la notion de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Rôles des entreprises dans la société et leurs relations avec différentes parties prenantes ;
  • Modèle de la triple rentabilité « 3P » (Profit, People, Planet) ;
  • Développement économiques de la  responsabilité sociétale des entreprises.

The course aims to allow students to assess existing policy and to design future policy, taking into account damage functions, the uncertainty surrounding the damage functions, side benefits, distributional issues and political feasibility.

The course will treat the following subjects: different philosophical stances towards the environment, welfare economics and the environment, optimal pollution levels, environmental policy instruments (command and control, taxes, tradeable permits, voluntary approaches), the science basis of climate change, international negotiations on environmental problems (climate change versus ozone depletion), cost benefit analysis, optimal policy under uncertainty and irreversibility.

Mons

Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'Edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché. Une introduction à l'économie comportementale, intégrant l'irrationalité et l'altruisme dans les décisions. Economie de l'inégalité.

Charleroi

Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'Edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché. Une introduction à l'économie comportementale, intégrant l'irrationalité et l'altruisme dans les décisions. Economie de l'inégalité.

  • Contexte historique de l'émergence de la notion de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Rôles des entreprises dans la société et leurs relations avec différentes parties prenantes
  • Modèle de la triple rentabilité « 3P » (Profit, People, Planet)
  • Développements économiques de la responsabilité sociétale des entreprises