La seconde partie du cours d'Internet Information Management traitera essentiellement des outils juridiques (RGPD) et techniques (big data, machine learning) s'appliquant au traitement massif de données. Cette partie comportera donc une présentation du RGPD puis des outils liés au big data. L'open data, et ses applications, sera ensuite développé. Enfin, le fonctionnement du machine learning (intelligence artificielle), ses applications notamment marketing, le rôle des données, la transformation du travail, sera approfondi. Chaque module est accompagné d'exercices (cas pratiques). Le cours est donné en français.

La modélisation conceptuelle de données à l'aide du modèle Entité-Association. Le modèle relationnel. Les notions de clé primaire et clé étrangère. SQL. Les systèmes d'information d'entreprises.

Après une discussion des problématiques d'innovation rencontrées par l'innovateur, cet enseignement détaillera le processus d'innovation de l'entreprise agile en développant les approches agiles de la gestion de projet et les différentes méthodes susceptibles d'intervenir dans le processus de créativité. Il explorera ensuite les modalités de collaboration avec l'extérieur via les approches de l'open source et de l'open innovation.

Le cours explique la structure technique et applicative du logiciel SAP dans ses composantes principales;
Il décrit de manière générale les processus d'affaires les plus représentatifs de la chaine d'approvisionnement de l'entreprise et leur intégration au sein de l'ERP SAP;
Il analyse plusieurs stratégies et méthodes d'implémentation;
Il aborde les différentes étapes méthodologiques d'un projet de mise en oeuvre;
Concepts principaux du modèle entité-relation;
Notions d'architecture informatique.

Le cours est composé :

  • d’une partie théorique (responsable : Robert Viseur) centrée sur :
    • le fonctionnement des tableurs,
    • la recherche d’informations,
    • les systèmes informatiques.
  • d’une partie pratique (responsable : Robert Viseur) centrée sur :
    • la maîtrise du logiciel de tableur Microsoft Excel.


L’évaluation est composée de deux parties :

  • l’évaluation du cours de théorie sous la forme d’un examen écrit (50%) composé :
    • d’un questionnaire à choix multiples (40%),
    • de questions ouvertes (60%).
  • l’évaluation du cours de travaux pratiques sous la forme d’exercices (50%) à réaliser sur Microsoft Excel (salle 029L ou équivalente).

La première partie du cours d'Internet Information Management se focalisera principalement sur les outils de la publicité en ligne. Le fonctionnement des moteurs de recherche sera expliqué en détail, en ce inclus le principe des liens sponsorisés. Suivra une présentation de la publicité comportementale et des mécanismes de tracking permettant la collecte de données à caractère personnel. Seront ensuite abordés les outils de réseaux sociaux ainsi que les API (Application Programming Interface) associées et leurs usages. Enfin, les outils d'analyse de performances seront introduits. De la sorte, la chaîne complète des outils permettant la mise en oeuvre d'une campagne publicitaire en ligne sera explorée. Chaque module est accompagné d'exercices (cas pratiques). Le cours est donné en français.

Sur base d'une proposition de séminaires, en présentiel ou en distanciel, les étudiants doivent résumer le contenu des séminaires retenus et développer, sur base d'une liste de questions, une analyse originale en matière de transformation numérique des organisations.

Notion de système d'information
Rôle des SI dans l'entreprise
Les dimensions du SI (stratégique, organisationelle, sociale, technologique)
Typologie des SI
Les applications fonctionnelles
Le commerce électronique
La gestion de projet

Le cours est composé :

  • d’une partie théorique (responsable : Robert Viseur) centrée sur :
    • l'algorithmique et la création de programmes informatiques
    • les systèmes d’information,
    • la transformation numérique.
  • d’une partie pratique (responsable : Robert Viseur) centrée sur :
    • l'initiation au langage de programmation Python.

L’évaluation est composée de deux parties :

  • l’évaluation du cours de théorie sous la forme d’un examen écrit (50%) composé :
    • d’un questionnaire à choix multiples (40%),
    • de questions ouvertes (60%).
  • l’évaluation du cours de travaux pratiques sous la forme d’exercices (50%) à réaliser sur IDLE (salle 029L ou équivalente).