Le cours se structure en 6 chapitres :
1. Maximisation du profit en concurrence imparfaite : décisions de l'entreprise en situation de concurrence monopolistique ou d'oligopole, comportements de concurrence ou de collusion, anticipation et stratégie, importance de l'ordre dans la décision, dissuasion stratégique à l'entrée, discrimination par les prix, avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique ou de l'oligopole pour la société;
2. Marché du travail : marché parfaitement concurrentiel, offre de travail, demande de travail, salaires et profits, égalité et inégalité,  marchés imparfaits, monopsone, rôle des syndicats, monopole bilatéral, négociations collectives, salaires d'efficience, discrimination;
3. Economie nationale : problèmes et objectifs macroéconomiques, circuit économique, fuites en dehors et injections dans le circuit des paiements, mesures de l'activité économique sous forme de production, de dépenses ou de revenus, de la croissance et du taux d'inflation, identités de la comptabilité nationale, PIB et bien-être d'un pays
4. Macroéconomie à court terme : notions de demande globale et de revenu national, fonctions de consommation, d'investissement, de dépenses publiques, d'exportations et d'importations, détermination de l'activité économique, approches graphique, verbale et analytique des effets multiplicateurs des différentes composantes (autonomes) de demande sur l'activité, rôles de l'Etat et du Reste du Monde
5. Monnaie et taux d'intérêt : définition et rôles de la monnaie, présentation du système financier, définition et mesures de l'offre de monnaie, rôle des banques privées et de la banque centrale dans la création monétaire, offre monétaire et taux d'intérêt, demande de monnaie pour motif de transaction, de précaution ou de spéculation, équilibre sur le marché monétaire et impact de chocs pouvant affecter ce marché marché;
6. Equilibre général : relation entre investissement, consommation et taux d'intérêt, offre monétaire et activité économique, politique budgétaire et éviction de l'investissement, équilibre général sur les marchés des biens (relation IS) et monétaire (relation LM), effets de politiques budgétaire et monétaire - éventuellement associées - sur l'activité économique et le taux d'intérêt, gestion de la demande. 
Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours : échanges à propos de la 1ère session d'examens, conseils méthodologiques, organisation et participation à des débats thématiques, recherche et présentation d'articles traitant d'une notion économique en sous-groupe et réalisation d'un document de communication (powerpoint, poster, vidéo)

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Le cours se structure en 6 chapitres :
1. Introduction à l'économie : objet d'étude de l'économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique
2. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation
3. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs
4. Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale
5. Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d'indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenus et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts.
6. Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l'entreprise et du secteur d'activité, à court et à long termes, économies d'échelle externes, barrières à l'entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables.
Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours: activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, initiation à certaines plateformes numériques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe - exposé oral en sous-groupe à partir d'un article d'actualité économique en lien avec le cours d'économie politique, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur-.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Drawing from the textbook A Primer in Game Theory by Gibbons, this course serves as an introductory exploration into the examination of strategic economic scenarios.
Specifically, the course will cover the study of static and dynamic games, both with complete and incomplete information.
The course will also elaborate on economic applications, incorporating examples from fields such as industrial organization, labor economics, auction theory, and bargaining theory.

L'objectif du cours est de donner une formation de base à l'approche quantitative des problèmes de gestion de l'entreprise tels que la planification de la production, l'ordonnancement de projets, la gestion des stocks, la gestion de la capacité,...
Pour cela, on essayer de développer une double compétence :

  • la capacité de formuler ces problèmes en des modèles mathématiques,
  • la connaissance d'outils de résolution de ces problèmes.

Problème de flot maximum, gestion d'un réseau de transport, problèmes de gestion de stocks, de planification de la production.

Max flow problem, network design, inventory management, production planning.

  • La politique économique.
  • Les théories et les politiques de croissance à long terme. 
  • Inégalités et pauvreté (définitions, mesures et actions).
  • Le modèle IS-LM (et la demande globale) + les modèles d'offre globale. 
  • L'offre et la demande agrégées. 
  • L'influence des échanges internationaux sur ces modèles. 
  • L'analyse coûts bénéfices.
  • Externalités et biens publics.
  • Introduction à l'économie de l'environnement