• Introduction : espèces végétales,...
  • Structure de la cellule végétale
  • Génétique
  • Développement de la plante supérieure et Physiologie
  • Nutrition minérale
  • Interaction microorganisme-plante hôte
  • Introduction au Génie Génétique et ses applications dans l’amélioration des plantes

Niveaux d'intégration des matériaux biologiques ; les formations végétales ; flux d'énergie et de carbone dans les écosystèmes ; la production primaire et secondaire ; le recyclage de la matière organique ; les humus et la flore forestière indicatrice ; le cycle de l'azote et des éléments minéraux.

Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique. 
Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.

Travail de fin d'études.

Bases essentielles de la minéralogie et de géologie. Notions de paléontologie des invertébrés. Travaux pratiques de minéralogie, géologie (pétrologie) et paléontologie, en laboratoire et sur le terrain.

L'objectif est de permettre aux étudiants de réfléchir à ce qu’est la science et aux implications philosophiques de celle-ci.

  • Principales méthodes spectroscopiques : I.R., U.V., R.M.N., S.M.
  • L'approche de ces méthodes est réalisée de façon concrète en évitant au maximum les aspects théoriques.

AESS et Master FD biologie

10 périodes d’enseignement de la chimie dans un établissement d’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique.

AESS et Master Bio

Les étudiants d'AESS et de masters à finalité didactique doivent assister à des cours de chimie dispensés dans l'enseignement secondaire. Ils doivent remettre des rapports analysant les pratiques d'enseignement, la matière vue et la méthodologie mise en œuvre.