1. l'embranchement des chordés
  2. le tégument
  3. le squelette
  4. l'appareil digestif
  5. l'appareil respiratoire
  6. l'appareil uro-génital

Pour remplacer le stage à Madagascar de 12 crédits, des travaux sur (i) l'apprentissage de reconnaissance des coraux et (ii) des données de recherches effectuées à Madagascar seront effectués. Ces travaux sont accompagnées de "capsules vidéos"

 

Protozoaires, métazoaires (=méta), méta diploblastiques (porifères, cnidaires), méta triploblastique (lignée protostomes [e.g.annélides, mollusques, arthropodes]et deutérostomes [e.g., échinodermes, cordés]). Organisation générale; appareils ou systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur, reproducteur; structures de mouvement (locomotion); organes sensoriels; comportement alimentaire; etc.

  1. Biomimétisme & adhésifs marins
  2. Écologie chimique
  3. Symbioses
  4. Deep sera corals
  5. Marine Protected Areas
  6. Bioluminescence
  7. Aquacultures socio-écologiques

Stage introductif aux recherches menées dans le Laboratoire de Biologie marine. Celles-ci s'intéressent à la biologie des organismes marins et portent principalement sur les symbioses et leur rôle dans l'émergence et le maintien de la biodiversité; sur l'étude fondamentale et appliquée des phénomènes de bioadhérence; et sur le cycle vital d'échinodermes d'intérêt économique (holothuries et oursins) en conditions contrôlées pour l'aquaculture.

Les étudiants arrivent avec l'organisme qu'ils veulent séquencer et reçoivent un organisme non identifiable morphologiquement. Un rapport écrit sous la forme d’un mini article scientifique est réalisé.

  1. Introduction générale
  2. Méthodes d’inférence phylogénétique
  3. Exemples de nouvelles hypothèse phylogenétique supportées par les méthodes moléculaires
  4. Micro versus macroévolution et introduction à la génétique des populations
  5. Grands principes de coévolution