1. l'embranchement des chordés
  2. le tégument
  3. le squelette
  4. l'appareil digestif
  5. l'appareil respiratoire
  6. l'appareil uro-génital

Pour remplacer le stage à Madagascar de 12 crédits, des travaux sur (i) l'apprentissage de reconnaissance des coraux et (ii) des données de recherches effectuées à Madagascar seront effectués. Ces travaux sont accompagnées de "capsules vidéos"

 

Protozoaires, métazoaires (=méta), méta diploblastiques (porifères, cnidaires), méta triploblastique (lignée protostomes [e.g.annélides, mollusques, arthropodes]et deutérostomes [e.g., échinodermes, cordés]). Organisation générale; appareils ou systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, excréteur, reproducteur; structures de mouvement (locomotion); organes sensoriels; comportement alimentaire; etc.

  1. Biomimétisme & adhésifs marins
  2. Écologie chimique
  3. Symbioses
  4. Deep sera corals
  5. Marine Protected Areas
  6. Bioluminescence
  7. Aquacultures socio-écologiques

Stage introductif aux recherches menées dans le Laboratoire de Biologie marine. Celles-ci s'intéressent à la biologie des organismes marins et portent principalement sur les symbioses et leur rôle dans l'émergence et le maintien de la biodiversité; sur l'étude fondamentale et appliquée des phénomènes de bioadhérence; et sur le cycle vital d'échinodermes d'intérêt économique (holothuries et oursins) en conditions contrôlées pour l'aquaculture.

Le thème central du cours de Biomécanique est la façon dont les organismes interagissent avec le monde physique qui les entoure. La biomécanique utilise les modèles et méthodes de la physique et de la mécanique pour étudier une large gamme de questions biologiques: les problèmes de locomotion (locomotion terrestre, nage et vol), la manière dont les organismes résistent au vent ou aux courants d'eau, etc. Le cours s'intéresse également aux propriétés des matériaux biologiques (soies des araignées, muscles et tendons, etc) ainsi qu'à leurs rôles structurels et fonctionnels.

Compréhension des relations structure-fonction dans les différents systèmes d'organes présents chez les organismes invertébrés

Les étudiants arrivent avec l'organisme qu'ils veulent séquencer et reçoivent un organisme non identifiable morphologiquement. Un rapport écrit sous la forme d’un mini article scientifique est réalisé.

  1. Introduction générale
  2. Méthodes d’inférence phylogénétique
  3. Exemples de nouvelles hypothèse phylogenétique supportées par les méthodes moléculaires
  4. Micro versus macroévolution et introduction à la génétique des populations
  5. Grands principes de coévolution