Connaissances générales sur la biodiversité et les principales menaces qui pèsent sur elle et sur les services écosystèmiques rendus, dans le cadre des changements globaux. Principaux indices permettant de décrire l'état d'une population ou d'une communauté dans des écosystèmes, de façon qualitative et quantitative. Méthodes de mesure de la biodiversité et de suivi sur différentes échelles spatio-temporelles. Nous insisterons notamment sur les nouvelle technologies comme les méthodes de télédétection. Les travaux pratiques comporteront des applications approfondies des méthodes vues en cours, au travers d'études de cas concrets.

Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biologie des organismes et de l'écologie, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques.

Connaissances sur le comportement animal, l'homéostasie, l'écophysiologie adaptative, la thermorégulation, les systèmes de circulation, les systèmes de respiration, les modes de nutrition. Connaissances de bases sur les méthodes de sytématique linéenne, la taxonomie phylogénétique. Les travaux pratiques présenteront en détail la zoologie de certains groupes et comprendront une sortie sur le terrain.