A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de réaliser une recherche bibliographique, exhaustive ou ciblée, de manière effective et rapide, et ce, aussi bien à partir des banques de données scientifiques que grand public. Ils appliqueront avec succès les recherches guidées par thésaurus.

Le cours développe des notions biochimiques et physico-chimiques (équilibre énergétique, espèces réactives de l'oxygène, vitamines, macro- et oligoéléments, réaction de Maillard, contribution de la flore colique à la digestion, fibres alimentaires…). Quelques applications cliniques permettent la mise en perspective des notions étudiées.

Théorie : analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire); étude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs; médicaments des systèmes sympathique et parasympathique).

Pratique : analyse de différents lots de substances médicamenteuses pures ou non selon les monographies de la pharmacopée européenne (identité; pureté et dosage).

Le cours aborde la problématique des matières naturelles en visant à doter le futur pharmacien de compétences conceptuelles générales qui lui permettront:

  1. d'analyser la structure de nouvelles molécules complexes pour les replacer dans un contexte de structures ou de voies biosynthétiques connues;
  2. de mettre en relation les structures, les activités pharmacologiques et l'usage traditionnel des plantes médicinales;
  3. de comprendre les méthodes d'analyse décrites dans les monographies de Pharmacopées.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'expliquer les principes généraux qui unissent la dose de médicament administrée et l'effet obtenu. Ils maîtriseront les principaux concepts de pharmacocinétique, de pharmacodynamique et les principes généraux de pharmacothérapie. Ils comprendront et seront capables d'utiliser les équations de pharmacocinétique quantitative et de quantification de l'interaction médicament – récepteur.

Plutôt qu'un catalogue indigeste de molécules, de médicaments et d'activités, le cours vise à familiariser le futur médecin avec les principales cibles pharmacologiques pour permettre de comprendre le mode d'action et les effets secondaires des médicaments. Il part de notions biochimiques, physiologiques et pathologiques pour expliquer les possibilités de modulation pharmacologiques, leurs avantages et inconvénients.

Le cours abordera: Les médiateurs chimiques et leur modulation: transmetteurs du système nerveux autonome, sérotonine, purines, cytokines, bradykinine, kallidine, histamine, eicosanoïdes, cannabinoïdes, peptides et protéines, NO. Les médicaments agissant sur la fonction rénale. Contrôle de la tension artérielle. Contrôle de l'angor. Contrôle des arythmies cardiaques. Traitement de l'insuffisance cardiaque. Modulation de la coagulation sanguine. Modulation du profil lipidique. Les antibiotiques. Les médiateurs chimiques du système nerveux central et leur modulation: hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs. Les médicaments agissant sur la fonction pulmonaire.