• Initiation aux nouvelles technologies numériques appliquées à la conception et la production architecturale.
  • Présentation de méthodes, d’outils et de dispositifs numériques capables d’accompagner les activités de conception, de production, de valorisation de l’espace architectural.
  • Proposer des solutions (méthodologiques et techniques) permettant de dépasser la complexité liée aux nouvelles formes d’expression architecturale (architecture non-standard) et les nouveaux défis de la conception architecturale (optimisation des performances).
  • Modélisation conceptuelle
  • Modélisation paramétrique
  • Acquisition 3D
  • Fabrication numérique

Mettre en œuvre les connaissances théoriques et les compétences techniques acquises durant la première partie du cours (prospectives I) portant sur les nouvelles technologies numériques appliquées à la conception et la production architecturale.
Réalisation d’un projet d’application (individuel) permettant à l’étudiant (futur architecte) de s’approprier les connaissances et les compétences acquises durant la première partie du cours.
Les projets d’application traiteront d’une thématique globale proposée par l’enseignant et discutée avec l'étudiant.

  • Analyse d’un contexte de conception
  • Identification des besoins et des potentialités offertes
  • Proposition d’une solution architecturale (caractérisation et matérialisation d

Capsule théorique (4 thèmes)

  • Théorie du BIM (maquette numérique)
  • Processus de conception et maquette numérique
  • Conception collaborative et maquette numérique
  • Maquette numérique : outils, modèles, représentation, acteurs et rôles

Capsule pratique

Ce cours intègre une partie appliquée matérialisée par un exercice de conception collaborative in situ/à distance mettant en œuvre un ensemble de dispositifs numériques de travail collaboratif (maquette numérique et écran interactif).

Introduction aux techniques de modélisation tridimensionnelle géométrique et sémantique Présentation des fonctions et des usages de chacune des techniques Pour SketchUp : - Interface et mode de fonctionnement de l'outil - Création et modification des objets - Gestion des objets - Processus de modélisation - Attribution des matériaux et exports Pour ArchiCAD : - Information générale sur la philosophie du logiciel - Explication du concept de "maquette virtuelle" - Technologie BIM - Examen des outils et fonctionnalités du logiciel on line - Présentation sur écran - Les étudiants sont appelés à reproduire les manipulations en parallèle de la démonstration.

  • Représentation et appropriation d'un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).
  • Créer des "micros architectures". Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).
  • Analyse d’une habitation remarquable. (Références)
  • Expérimenter l’espace. (Visites et rapports)
  • Conception d’une habitation unifamiliale résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin)

Le cours de deuxième année se centralise sur le logement unifamilial ou groupé voire semi-public en tenant compte des exigences de la pratique du projet d'architecture: milieu physique, orientation, exigences fonctionnelles et dimensionnelles, exigences techniques, choix esthétiques. Ces exercices tenteront de faire appréhender aux étudiants des notions telles que: limites, ouverture-fermeture, parcours, équilibre, harmonie, rythme..., et accompagnés d'un travail personnel de recherche et d'analyse de références.

Poursuivre l'investigation en matière d'habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d'une manière générale de l'aménagement du territoire.

Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d'un diagnostic.

Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l'aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.

  • Introduction à la notion de réalité virtuelle dans le domaine de l'architecture
  • Présentation de la logique de fonctionnement et de l'interface des outils Artlantis et Lumion
  • Préparation et import des modèles géométriques 3D
  • Création et paramétrage des vues
  • Création et paramétrages de la lumière (naturelle et artificielle)
  • Création et application des textures
  • Création et gestion des objets
  • Rendu (images fixes) et exports
  • Création et paramétrage des animations
  • Rendu (animations) et dispositifs de réalité virtuelle

Théorie de l'architecture 1 : architectures et démocraties 1
S'éveiller à la complexité des processus qui conduisent à la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Être capable d'identifier les courants qui ont amené à la production de l'architecture de notre région.
Utiliser des outils d’observation, d’analyse et de compréhension de l’architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précise de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.

Partie 1
Analyse de diverses théories de l'architecture qui ont influencé notre environnement urbain et rural, de leur tissus construit aux espaces "libres", aménagés ou non.

Partie 2
Futurs concepteurs de lieux et d'atmosphère, les étudiants sont invités à étudier l'architecture à partir d'une analyse thématique basé sur le concept de "lieu".
Le "lieu" dans ce qu'il est et ce qu'il désire être, le lieu en lui-même et son interaction avec d'autres lieux.
Des "lieux" architecturaux seront mis en parallèles avec des lieux créés par des plasticiens contemporains et anciens.

Observation, représentation et perception de l’architecture dans ses dimensions fonctionnelles, techniques, artistiques... Architecture comme cadre de la vie quotidien.

Modes d’analyse de l’architecture et éléments d’analyse critique de l’architecture. Culture générale de la théorie de l'architecture au XXe siècle.

Evolution du rôle de l'architecte au sein de la société.

  • mise en perspective historique et culturelle;
  • identifications, définitions et enjeux;
  • notion de conservation intégrée;
  • les mécanismes de la protection du patrimoine;
  • les Chartres et résolutions;
  • la CRMSF;
  • la DGATLP;
  • quelques approches des techniques de restauration;
  • stages, visites, conférences éventuelles suivant opportunités.