Le cours d'ingénierie bio-macromoléculaire est une unité d'apprentissage du module chimie bio-inspirée et chimie du vivant du programme de Master à finalité approfondie. Le cours d'ingénierie bio-macromoléculaire offre une formation de haut niveau destinée aux étudiants qui souhaite obtenir des connaissances approfondie dans le domaine des biomatériaux et qui s'intéressent aux travaux à l'interface chimie-biologie. Cette formation comporte des enseignements approfondis qui sont actualisés selon les avancées scientifiques dans les disciplines suivantes : biochimie des macromolécules, biotechnologie, techniques d'analyses et de caractérisation, stratégies et outils de synthèse organique, biophysique, étude des interactions cellules-biomatériaux. A l'issu de cette formation, les étudiants sont en mesure d'appréhender, de maîtriser et de s'adapter aux derniers outils ou innovations en ingénierie bio-macromoléculaire afin de participer ou de mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires.

Le cours de physico-chimie du vivant est une unité d'enseignement du module de "Chimie bio-inspirée et chimie du vivant" du Master en Chimie à finalité approfondie. Ce cours a pour but de décloisonner la chimie et vise à montrer aux étudiants que la physico-chimie dans ses différentes composantes permet de répondre à des questions fondamentales du vivant. Au travers de notions théoriques et d'exemples récents issus de la littérature, il est proposé à l’étudiant d’associer toutes les connaissances acquises dans les divers enseignements de chimie et de la physique pour appréhender des phénomènes issus du monde du Vivant. Une attention particulière sera donnée à l'émergence de la mécanobiologie qui propose d'étudier à la fois les propriétés mécaniques de systèmes biologiques (cellules, tissus et organes) et des biomatériaux. Ce cours montrera que les  recherches pluridisciplinaires menées  aux  interfaces de la chimie, de la physique et de la  biologie débouchent sur des applications multiples telles que les concepts de la physique des polymères, les colloïdes pour diriger les chemins des molécules administrées comme médicaments ou encore la microfluidique qui joue un rôle essentiel dans le développement  de  nouvelles méthodes d’analyse biologique et de diagnostic. 

Cours de Physico-chimie en deuxième année de bachelier en sciences chimiques

Objectifs du cours :

  • Apprendre les bases d'un langage de programmation
  • Programmer des algorithmes simples à caractère numérique, appliqués à la chimie
  • Thermodynamique
  • Diagramme de phase

Elements de Statistique (distribution) - Emergence (equation de diffusion) - Théorie des Ensembles (microcanonique, canonique, grand canonique) - Statistique Quantique - Distribution Fermi-Dirac, Bose-Einstein - Photons, phonons, électrons - Superfluidité et supraconductivité (Condensation de Bose-Einstein) - Transition de phase.