Contenu du cours

Le lieu scénique dans les spectacles contemporains et les pratiques d’expositions actuelles  interpellent les nuances des limites entre acteurs et spectateurs. Nous travaillerons sur la notion d’un intérieur et d’un extérieur, aborderons la porosité des limites, et réfléchirons sur les passages possibles et ceci à travers l’histoire des expositions. Le cursus explorera également l’art sonore en collaboration avec Transcultures.

 

Séances d'exercices pratiques consistant à concevoir son parti, présenter oralement son parti, argumenter. 

L'histoire de l'art est parfois présentée, dans les ouvrages généralistes, comme une compilation de mouvements artistiques se succédant les uns aux autres suivant une logique linéaire. Pourtant, l'observation approfondie des œuvres et la lecture attentive des écrits des artistes nous montrent que la création fait des allers et retours dans le temps, va puiser dans des passés parfois lointains ou continue d'employer des formes artistiques ancestrales. Dans Asphyxiante culture, Dubuffet explique comment chaque mouvement créatif dispose de « lunettes culturelles » qui confèrent de l'importance à certaines œuvres, quelques fois lointaines dans le temps ou dans l'espace, tandis qu'il en occulte d'autres, quelques fois contemporaines. Il s'agira ainsi, en restant au plus près des œuvres, de comprendre pourquoi un mouvement créatif particulier a été chercher dans le passé (ou dans d'autres champs de la culture) des œuvres, des formes ou des motifs qu'il va actualiser, retravailler, voir reproduire et de quelle façon ceux-ci travaillent les œuvres.

  • Mise en place de l'interface;
  • Entités de base et leur manipulation;
  • Impression au format et gestion des calques;
  • Habillages, hachures; textes et cotations;
  • Exercice pratique sur la présentation de plans;
  • Utilisation des couleurs, des transparents et insertion d'autres objets;
  • Mise à l'échelle, mise en place et présentation.
  • Historique;
  • Système d'exloitation;
  • Capacités technologiques;
  • Les bases, le niveau intermédiaire et le niveau avancé du logiciel;

Introduction aux outils de modélisation numérique en architecture.

Positionnement des outils dans le paysage numérique.

  • Techniques graphiques : crayons graphites, mine de plomb, crayons de couleur, marqueurs.
  • Cadrage, proportions, perspective, mise en page.
  • Dessins d'observation d'après modèles.
  • Croquis rapides avec ou sans modèle.
  • Mise en page et rendu d'un projet d'architecture.
  • Visites d'expositions d'art contemporain.
  • Appliquer les manipulations du matériel, les consignes de sécurité;
  • Prendre en compte les consignes de la situation et les contraintes du thème exploité;
  • Traduire en mode opératoire logique, les différentes démarches à effectuer en tenant compte des contraintes propre à l'équipement;
  • Déduire les démarches techniques liées; à la prise de vue : cadrage, éclairage, décor,... /au contrôle de de la qualité de sa production/ a la sauvegarde et à la diffusion.
  • Présenter sa propre production en justifiant les critères de qualité technique retenus et le mode d 'expression artistique choisi.

Travaux de technique: lavis, aquarelle,gouache, collage, crayons
Créations personnelles
rendu architectural
Visites d'expositions et voyages d'études
Présentation d'un artiste et analyse d'oeuvre
Méthodes d'enseignement:
-Travaux pratiques
-Démonstrations
-Visites