Prévision des investissements, des financements, des produits et charges, des prix de revient des innovations. Indicateurs de succès des innovations. Logique d'amélioration économique des innovations.

Maison sur le dos d'un escargotActivité en lien avec le projet du quadrimestre : approche d'innovation (human-centered design, persona, brainstorming, nudge, ...).

Economie de marché: besoins, hystérésis, préférences, signe, personnalisation, marchandisation, produits toc, capacité d'achat, maximalisation, compensation; marché parfait: offre et demande,dysfonctionnements; monopole pouvoir de marché: rente, économies d'échelle, innovation, monopole naturel, barrières à l'entrée; oligopole: interdépendance, concentration, prix équitable, contrôle financier.

Structures de l'état; sources du droit; historique du droit social; droit du travail; loi du 3 juillet 1978; réglementation du travail; temps de travail; rémunération; droit au bien-être au travail; sécurité sociale.

Opportunités et problèmes requérant du changement, de l'innovation et de la créativité ; gestion créative des ressources humaines ; marketing de l'innovation.

Présentation du contexte de l’innovation (développement de nouveaux produits) et lien avec le marketing BtoB. Développement de la notion du marketing industriel (BtoB), de ses caractéristiques, de ses domaines d’activités. Focalisation sur la notion d’achat BtoB et plus spécifiquement les centres d’achat avec ses différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs). Retour sur les notions classiques de marketing comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle d'abord et adaptées ensuite au BtoB.

Cible; objectifs; argumentaire; accroche; écoute active; axe unique; message total; cohérence; forme; fermeté; efficacité. Apprentissage via le jeu de rôles "Le Roi Client". NB: Les séances de cours sont données à distance en temps réel (visiocours présentiels). Les évaluations sont également réalisées à distance en temps réel.

Présentation du contexte de l’innovation (développement de nouveaux produits) et lien avec le marketing BtoB. Développement de la notion du marketing industriel (BtoB), de ses caractéristiques, de ses domaines d’activités. Focalisation sur la notion d’achat BtoB et plus spécifiquement les centres d’achat avec ses différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs). Retour sur les notions classiques de marketing comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle d'abord et adaptées ensuite au BtoB.

EthicsNotions d'éthique et de déontologie. Valeurs et normes. Les NTIC et l'IA. Quelques grands questionnements.

Etudes d'affaires; enregistrement quotidien des opérations aux comptes annuels; cycle d'exploitation; politique d'amortissement; politique d'activation; principaux ratios d'analyse financière; critères d'investissement classiques.

Mentalité; attitudes; rôles naturels; qualités synergiques; leadership; types d'intervention; communication; organisation.