Brainstorming, gestion d'équipe, motivation du personnel, plan de communication commerciale, résultats économiques. Mise en situation pratique via un business game avec le support d'un simulateur du système économique. NB : Les séances de cours sont données à distance en temps réel (visiocours présentiels). L'évaluation est réalisée également à distance en temps réel.

Prévision des investissements, des financements, des produits et charges, des prix de revient des innovations. Indicateurs de succès des innovations. Logique d'amélioration économique des innovations.

- Structures des secteurs d'activités de l'ingénieur : concurrence parfaite, monopole, oligopole, concurrence monopolistique.
- Mécanismes de base de la comptabilité managériale
- Détermination de l'origine du bénéfice ou de la perte d'une entreprise
- Études de cas : analyse de la rentabilité des entreprises technologiques des différents secteurs correspondant aux diplômes des ingénieurs,
- Indicateurs de la rentabilité d'un projet

Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.

Maison sur le dos d'un escargotActivité en lien avec le projet du quadrimestre : approche d'innovation (human-centered design, persona, brainstorming, nudge, ...).

Economie de marché: besoins, hystérésis, préférences, signe, personnalisation, marchandisation, produits toc, capacité d'achat, maximalisation, compensation; marché parfait: offre et demande,dysfonctionnements; monopole pouvoir de marché: rente, économies d'échelle, innovation, monopole naturel, barrières à l'entrée; oligopole: interdépendance, concentration, prix équitable, contrôle financier.

Structures de l'état; sources du droit; historique du droit social; droit du travail; loi du 3 juillet 1978; réglementation du travail; temps de travail; rémunération; droit au bien-être au travail; sécurité sociale.

Opportunités et problèmes requérant du changement, de l'innovation et de la créativité ; gestion créative des ressources humaines ; marketing de l'innovation.

Présentation du contexte de l’innovation (développement de nouveaux produits) et lien avec le marketing BtoB. Développement de la notion du marketing industriel (BtoB), de ses caractéristiques, de ses domaines d’activités. Focalisation sur la notion d’achat BtoB et plus spécifiquement les centres d’achat avec ses différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs). Retour sur les notions classiques de marketing comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle d'abord et adaptées ensuite au BtoB.

EthicsNotions d'éthique. Valeurs, normes et vertus. Dilemme éthique et cycle d'analyse d'un dilemme éthique. Quelques grandes voies/voix en éthique : eudémonisme, déontologisme, conséquentialisme... Applications à des cas d'étude dans le domaine des NTIC et de l'IA. Séminaires.

Etudes d'affaires; enregistrement quotidien des opérations aux comptes annuels; cycle d'exploitation; politique d'amortissement; politique d'activation; principaux ratios d'analyse financière; critères d'investissement classiques.

Mentalité; attitudes; rôles naturels; qualités synergiques; leadership; types d'intervention; communication; organisation.