Les enseignants accompagnent l'étudiant depuis son projet de stage jusqu'à la rédaction de son rapport, selon un cadre établi, pour un stage de 30 jours ouvrables. Ce temps peut être étalé sur une période plus longue, à temps partiel, de manière continue ou discontinue.
Le stage en milieu professionnel peut être réalisé au sein d'un organisme privé ou public.
Le stage permet de comparer ou d'appliquer des notions théoriques acquises au cours dans le cadre d'une réalité professionnelle, au sein d'une entreprise, d'un bureau d'études, d'un centre de recherche, d'un établissement, etc.
L'objet du stage (le cadre, la mission) sera défini conjointement par le tuteur de stage (choisi au sein de l'organisme d'accueil) et l'enseignant référent.
- Titulaire: Benoit MORITZ
- Titulaire: Marie PAIRON
- Titulaire: Géry LELOUTRE
- Titulaire: Benoit MORITZ
- Enseignant: Géraldine LACASSE
- Titulaire: Geoffrey GRULOIS
- Enseignant: Géry LELOUTRE
L'UE permettra aux étudiants de comprendre les enjeux du développement socio-politique et socio-économiques de l'urbain en présentant, dans une première partie, les précurseurs de la pensée sociologique de la ville (Marx et Engels ; Max Weber et Georg Simmel). Dans un deuxième temps, elle approfondira l'Ecole de Chicago et l'écologie urbaine, puis travaillera d'autres auteurs francophones de la sociologie urbaine (dont Henri Lefebvre, dans la lignée de la tradition critique et Jean Remy, penseur de la transaction sociale). Dans un troisième temps, l'UE traitera d'enjeux contemporains comme la gentrification, la place de la culture, les natures urbaines ou encore la question de la participation citoyenne dans l'aménagement du territoire.
Le cours se donnera tantôt sous forme magistrale, tantôt sous la forme d'un cours-séminaire : les étudiant.e.s seront amené.e.s à préparer et présenter des lectures de texte qui feront ensuite l'objet de débats en cours. L'examen aura lieu sous forme d'un examen écrit où il s'agira de démontrer sa connaissance, sa compréhension des concepts mais aussi sa capacité à appliquer les contenus vus au cours pour produire une analyse de projets urbains existants.
Partie 1 : Les précurseurs d'une pensée sociologique de la ville
Une pensée critique : Marx et Engels
Une pensée sociohistorique : Max Weber, la ville et la modernité
Une pensée sensible : Georg Simmel, les grandes villes et la vie de l'esprit.
Partie 2 : Naissance et enjeux de la sociologie urbaine au 20ème siècle
L'école de Chicago et l'écologie urbaine (Robert Parks et Ernest Burgess)
La sociologie urbaine francophone (Henri Lefebvre, Jean Remy,
)
Partie 3 : Concepts et problématiques urbaines contemporaines (à titre indicatif)
Ségrégation, périurbanisation, gentrification : " la ville à trois vitesses " (Donzelot)
Capitalisme urbain, néolibéralisme et globalisation : David Harvey et Saskia Sassen
Le genre de la ville
Culture(s) urbaine(s)
Nature(s) en ville et justice environnementale
Participation et gouvernance urbaine
- Titulaire: Ludivine DAMAY