Les transports membranaires. Les espaces liquidiens. Le sang.  La  coagulation. Les cellules nerveuses et les synapses. La  contraction  musculaire. Le cœur et la circulation sanguine. La  respiration et le  transport d'O2 dans le sang. 

Le rein. L'équilibre acido-basique. L'hypophyse. La thyroïde. La cortico-surrénale. Le système génital. Le tube digestif. Le système nerveux autonome. Le système nerveux central.

Anatomie macroscopique de l'encéphale, de la moelle et des méninges.
Les grandes voies ascendantes et descendantes.
La vascularisation de l'encéphale et de la moelle.
Les nerfs crâniens (de leurs noyaux d'origine jusqu'à leur terminaison).
Séméiologie neurologique des lésions des différentes structures nerveuses.

La perception visuelle. La perception de la douleur. La théorie des portes. Le langage. La spécialisation hémisphérique. L'intelligence et la conscience. Le sommeil et les rêves.

Les différents types de mémoire chez l'homme et les mammifères. La mémoire d'un réseau de neurones formels. La mémoire de l'Aplysie. La potentialisation à long terme.

La première partie du cours explique les méthodes utilisées pour l’étude des canaux ioniques, méthodes de biologie moléculaire et d’électrophysiologie.

La deuxième partie du cours passe en revue les différentes familles de canaux ioniques neuronaux en mettant en parallèle leur structure et leur fonction. Cette partie concerne également les pathologies associées au mauvais fonctionnement des canaux ioniques.

Vision. Motricité. Système vestibulaire. Audition. Tact et douleur. Langage. Sommeil et rêves. Mémoire.

Physiologie du neurone. Potentiel de repos. Potentiel d'action. Jonction neuromusculaire. Potentiels synaptiques excitateurs et inhibiteurs. Logique des neurones. Neuromodulateurs et récepteurs couplés aux protéines G. Propriétés électriques de la membrane et techniques d'enregistrement électrophysiologiques. Structure et fonctionnement des canaux ioniques.