Objectifs du cours

L’objectif général de ce cours est d’introduire les étudiants aux spécificités épistémologiques des sciences humaines et aux débats dans lesquelles elles s’inscrivent. Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux différentes manières de considérer la définition de l’objet des sciences humaines, le rôle des concepts, les manières d’envisager ce qui caractérise « l’esprit scientifique », les manières variées de considérer les « données » (leur nature, leur caractère ou non cumulatif), ainsi que les manières de se référer aux « communautés scientifiques ».

Afin de clarifier le propos, trois approches globales des rapports entre faits et vérités seront présentées : traditions positiviste, interprétative et pragmatiste. Les étudiants pourront donc situer les controverses sociologiques dans des enjeux allant des pratiques de terrains aux conceptions générales de la vérité. Ces enjeux seront présentés en regard des conceptions différenciées du rôle (y compris politique) des sciences humaines dans la société.

Ce faisant, ce sont les différentes voies de constructions des objets de recherches – et leurs implications, de l’exploration empirique aux preuves possibles – que les étudiants pourront mobiliser. Ils seront enfin capables de saisir les options épistémologiques dans le cadre d’une politique de ces sciences sociales : à qui s’adressent-elles ? Quel est leur sens ?

Evaluation

L'évaluation se fera sur base d'un examen oral préparé par un travail écrit de trois à cinq pages.