Les images de la ville, durables ?

Le cours "Ville et Société" explique non seulement ce que l'homme perçoit de la ville (comme identifié dès les années ’60), tient compte de la diversité des groupes concernés (comme décodé dans les années ’70) et explique aussi comment localiser les images et leur sens sur le territoire, mais permet de proposer des processus participatifs pour renforcer la démocratie directe.

Cette approche récente résulte de recherches-actions menées avec des professionnels du terrain. Elle fonde la notion de nouveau patrimoine. Celui-ci n'est pas forcément monumental, il est vécu et social, transmis des générations passées vers les générations futures.
Il s'appuie sur l’ouvrage "Les images de la ville, durables?" qui s'enracine dans l'actualité de ce début de XXIe siècle. En effet, le concept d'images de la ville avait peu évolué depuis les années ’70. Après un effacement des repères urbains historiques au sein des métropoles, une attente de villes plus humaines se renforce. L'intitulé de l'ouvrage sous forme de question et la notion de durabilité introduisent le doute propre à notre époque. Quelle est la pérennité de notre environnement et des valeurs qu'il sous-tend ? Et, par conséquent, qui peut décider de le modifier ?

Ce ne sont plus les pères ou les experts qui décident seuls sur base de valeurs sociétales partagées, mais les élus, techniciens et citoyens impliqués dans des processus. Ce questionnement sur la pratique des acteurs quant à la prise de décision renvoie aux méthodes « collaboratives » de la participation et à la gouvernance.