Expliquer et exemplifier :  la pédagogie, la didactique et les Sciences de l'éducation, le triangle pédagogique et l’alignement pédagogique. Expliquer et exemplifier :  l’éducabilité et la non-réciprocité. Argumenter en faveur de la pédagogie centrée sur l’enseignant et de celle centrée sur l’apprenant. Expliciter les composantes du modèle de la motivation scolaire (Viau), de l’autodétermination (Deci & Ryan). Différencier les modèles constructiviste, socio-constructiviste et connectiviste. Différencier les méthodes expositive, démonstrative,inductive, déductive, analogique, par transposition, abductive, par la découverte, par la simulation, par la résolution de problème ;  la pensée divergente, convergente, algorithmique, heuristique ; la pédagogie par projet, du chef d’oeuvre ;  la pédagogie individualisée, différenciée ; l’apprentissage collaboratif et coopératif. Expliciter et illustrer ce qu’est la métacognition, le transfert. Mettre en évidence l’approche et les bénéfices des travaux de John Hattie en éducation. Expliciter les principes du modèle multimédia décrit par Richard Mayer pour préparer une présentation, concevoir une formation en ligne, rédiger un syllabus, élaborer des fiches pédagogiques, développer un logiciel éducatif... Citer, décrire et appliquer les principes qui clarifient les liens entre les objectifs, les tâches et l’évaluation. Définir et illustrer l’impact des interactions sociales sur l’apprentissage et des activités collaboratives sur l’intelligence collective. Décrire et illustrer la démarche d’évaluation en fonction des questions : Quand évaluer ?  Qui évalue et qui évaluer ? Quel traitement des données recueillies ? Quelles rétroactions proposer ? Définir et illustrer le processus de conceptualisation. Différencier en termes de présentation et de conception) le mind-mapping, les cartes conceptuelles et les cartes mentales ?