
Une ressource importante dans un environnement d’apprentissage est le support pédagogique développé. Du syllabus au manuel scolaire en passant par les podcasts et par les séquences vidéo, etc., ces supports peuvent être de nature très différente et s’intégrer dans des contextes très variés. Ils peuvent être développés par les formateurs ou par les apprenants eux-mêmes (Environnement personnel d’apprentissage).
Cette unité d’enseignement porte sur la question de ces mémoires artificielles (supports pédagogiques) que les humains utilisent pour apprendre et, par conséquent, pour développer leur mémoire naturelle.
L’objectif de ce cours est de mettre en évidence, d’une part, les actions humaines qui contribuent à l’efficacité de ces supports en lien avec la psychologie de l’apprentissage et, d’autre part, les effets potentiels sur l’apprentissage que peuvent engendrer les modalités d’usage de ces supports.
En contexte, les étudiants développeront des compétences conceptuelles et s’approprieront les expériences fondamentales réalisées dans le domaine. Parallèlement, ils seront placés en situation de découverte et d’analyse de différents supports d’apprentissage variés.
Ce cours cible trois compétences dans le programme du Master en sciences de l'éducation finalité "Technologie de l'éducation" :
· Analyser une situation éducative
· Élaborer et/ou accompagner un dispositif d’enseignement-apprentissage
· Communiquer et échanger des informations
- Titulaire: Gaetan TEMPERMAN
- Enseignant: Anne-Cécile HOUSIAU