
« Quant à l’action, elle se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part. » Ainsi commence la pièce de théâtre d’Alfred Jarry, Ubu roi. Et telle est aussi la vision de nombreux Européens de l’ouest lorsqu’on invoque ce pays situé aux confins de l’Union européenne. Et pourtant, avec l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine, la Pologne est revenue sur le devant de la scène. Autrefois État puissant d’Europe centrale, pris en étau entre l’Empire russe et la Prusse, partagées au XVIIIe jusqu’à disparaître de la carte, la Pologne renaît de ses cendres au XXe siècle et connait d’autres dominations. D’abord nazie, puis communiste. Depuis 1989, avec la chute du communisme et 2004 et son adhésion à l’Union européenne, la Pologne reprend sa place dans le concert des nations.
Comment la construction de l’État polonais au fil des siècles a-t-elle influencé ses puissants voisins et a-t-elle été influencée par ses puissants voisins ? Quel est le rôle de la religion catholique dans la formation de l’État polonais et quelle influence peut-elle avoir sur les décisions de politique intérieure et extérieure ? L’adhésion à l’Union européenne a-t-elle modifié la géopolitique de la Pologne ? Quels sont les facteurs qui ont forgé l’action géopolitique de la Pologne ?
C’est à ces questions et à bien d’autres que va tenter de répondre le cours de Géopolitique de la Pologne : la Pologne, carrefour ou marge de l’Union européenne ? »
- Titulaire: Nicolas STUYCKENS
- Enseignant: Anne DELIZEE