L'impact des activités anthropiques sur les milieux naturels sont innombrables : étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions. Mais qu'est-ce qu'un milieu, quelles sont ses caractéristiques et comment ces caractéristiques ont-elles été progressivement altérées par les activités humaines et quel est le niveau de réversibilité de ces altérations ?
Nous répondrons tout d'abord de manière séquentielle à ces questions pour les composantes naturelles du milieu abiotique (avec une attention particulière sur les sous-sols et les sols, l'air, le climat, l'eau) puis biotique (faune et flore urbaine, avec une attention particulière sur les arbres en ville).
Pour chacune de ces composantes, nous reverrons tout d'abord les notions théoriques de base qui permettent de la caractériser, nous détaillerons la nature des pressions anthropiques qu'elle subit, avant de travailler sur des exemples d'aménagement prenant en compte cette composante dans la planification.
Un focus particulier sera également apporté sur les friches urbaines comme élément de synthèse.