Le début du cours sera consacré aux phasages théoriques reprenant l'exposition des principales étapes du cours. Le planning du cours sera établi et présenté et les cas travaillés seront décrits. 

L'étape suivante consistera en l'analyse de cas en classe et/ou par groupe (à distance).

En fonction des professionnels et si son organisation est possible, la phase de travail sur terrain pourra être envisagée et mise en place (cette phase comprendra une analyse du mécanisme de financement d'une entreprise choisie par un groupe d'étudiants et sa présentation en classe).

Les objectifs pédagogiques principaux seront:

  • Etre capable d'analyser une situation, de la comprendre et de la synthétiser
  • Etre capable d'identifier les déterminants spécifiques d'une politique de financement
  • Faire comprendre aux étudiants les opportunités de création d'entreprises en identifiant des besoins, en proposant des solutions et en étudiant un marché
  • Permettre aux étudiants, en utilisant les outils théoriques vus en cours de représenter un modèle économique ou de conceptualiser un marché
  • Apprendre et analyser une situation d'échec entrepreneurial liée à des décisions stratégiques particulières et comprendre comment un échec entrepreneurial peut devenir un levier de réussite entrepreneuriale future
  • Travailler en mode collaboration et stimuler la réflexion des participants
  • Savoir faire preuve de sens critique, comprendre les contraintes, les obligations, les avantages et les inconvénients d'un choix de financement.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.