La psychiatrie légale est une discipline très ancienne. Durant l'antiquité déjà, des documents historiques témoignent du rôle de ce que l'on appelle aujourd'hui l'expert dans des missions très variées. 
De tout temps, la compréhension et l'étude des comportements singuliers,  aberrants, bizarres, voire inhumains, ont toujours fascinés et fascinent toujours aujourd'hui. 
Au cours de l'histoire, le profil de l'expert psychiatre a considérablement évolué, particulièrement en Belgique. La discipline, au carrefour de la Médecine et du Droit, s'est professionnalisée et est en constante évolution : neurosciences sociales, neurodroit, biologie de la morale.
In fine et à travers cette discipline c'est l'humain qui interroge l'humain : la normalité, le mal, la responsabilité, le libre-arbitre, la dangerosité, l'existence de monstres parmi les homme.
A travers ce cours, Le Dr Leistedt vous livre un pan de l'histoire de la psychiatrie légale et de ses grands courants théoriques. Ces notions seront ponctuées d'anecdotes issues d'une pratique clinique qui illustrent toute la singularité de cette discipline.