Ce cours a pour objectif de permettre aux futurs ingénieurs mécaniciens et énergéticiens d'analyser le comportement vibratoire de systèmes mécaniques. Il a pour ambition de diffuser dans une large mesure les notions de dynamique linéaire et de vibration aux étudiants de Bachelier Ingénieur Civil, orientation Mécanique (I-MRDV-024 et I-MRDV-025) et orientation Génie de l'Energie (I-MRDV-024). Il envisage successivement les méthodes de formulation des équations de comportement dynamique et leur résolution analytique, les éléments nécessaires à l'utilisation de méthodes numériques ainsi que les procédures de mesures appliquées en dynamique expérimentale. Il est essentiellement développé dans le cadre de systèmes mécaniques dont le comportement est linéaire ou linéarisable autour d'une configuration d'équilibre (structures, mécanismes à mouvement limité, ...).

La première partie du cours (I-MRDV-024) est consacrée à la formulation des équations du mouvement et à leur résolution dans les domaines temporel, modal et fréquentiel. Une introduction à la dynamique expérimentale est également présentée : elle décrit les principaux moyens de mesures applicables pour le relevé des réponses en fréquence et leur traitement. Les systèmes mécaniques abordés sont représentés par des modèles discrets à plusieurs degrés de libertés. 

La seconde partie du cours(I-MRDV-025) est consacrée aux systèmes continus unidimensionnels et aux bases de la dynamique numérique : elle introduit la méthode des éléments finis adaptée à la dynamique des systèmes mécaniques.