Les mesures d'analyse quantitative jouant un rôle majeur dans de nombreux domaines des sciences de l'ingénieur, les outils statistiques de base pour la présentation et la validation des résultats obtenus seront enseignés.
Les méthodes d'étalonnage nécessaires à la quantification lors de l'utilisation de méthodes relatives font l'objet d'un chapitre spécifique permettant d'appréhender, les effets de matrice et les erreurs liées aux différentes techniques analytiques instrumentales.
Certaines méthodes de préparation/concentration des échantillons font partie intégrante cet enseignement. Le cours de chimie analytique se basant principalement sur la chimie des milieux aqueux, un rappel rapide des principaux équilibres et des aspects cinétiques des réactions chimiques sert de base à la présentation des équilibres calco-carboniques et des réactions de complexation (étude des complexes présents dans les eaux naturelles et de réaction de complexation pour les dosages analytiques telles que les différentes duretés). Les techniques spectrométriques moléculaires (UV-visible) complèteront cette partie.
Tant pour des échantillons liquides que solides, les analyses élémentaires par spectrométrie d'émission et d'absorption atomique (photométrie de flamme, ICP, absorption atomique) seront étudiées sur base des principes d'analyse, des instruments, de leurs particularités et des différentes configurations (génération d'hydrures, four à graphite, ICP-MS, ...) et les éventuelles difficultés pour chacune des techniques (interférences, sensibilité, linéarité, ...).
En complément, la fluorescence X sera abordée à titre comparatif sur les échantillons solides.
Une dernière partie est dédiée à l'introduction des méthodes chromatographiques gazeuse et liquide couplées à des détecteurs universels ou spécifiques dans le cadre d'applications environnementales telles que la quantification des HAP ou des solvants chlorés dans les eaux ou les sols.
- Titulaire: Anne-Lise HANTSON
- Assistant: Valentin BRUNEAU
- Assistant: Louise CHENOY