La géopolitique peut être présentée comme l'étude des effets de la géographie, tant physique qu'humaine, sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une discipline en partie prospective dans la mesure où elle cherche à comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques (climat, topographie, ressources naturelles, démographie) et culturelles (civilisations). Elle essaie d'expliquer la formation et l'action des puissances politiques dans l'espace, mais aussi d'analyser l'importance de la géographie sur des situations sociopolitiques. Cette discipline émerge au cours du XIXe siècle, lorsque ses premiers théoriciens ont cherché à comprendre le rôle de l'espace dans le développement de la puissance des États.
Dans un premier temps, je définirai ce qu'est la géopolitique, ses principaux concepts (comme " thalassocratie ", " puissances continentales ", " Heartland ", " choc des civilisations ", etc.) et ses conditions d'émergence à la fin du XIXe siècle, en particulier le rôle du nationalisme. Je montrerai ensuite que cette discipline a beaucoup évolué, entre ses premières théorisations et son contenu actuel, du purement géographique à l'approche culturaliste, notamment linguistique et religieuse, et civilisationnelle. Je reviendrai également, au travers d'une série d'exemples, sur son importance dans la compréhension des conflits.
Dans un deuxième temps, je reviendrai sur ses principaux théoriciens, aux doctrines parfois opposées ou contradictoires, tels Rudolf Kjellen, Friedrich Ratzel, Karl Haushofer, Carl Schmitt, Halford MacKinder, Yves Lacoste, Samuel Huntington, etc., montrant que cette discipline, si elle a été mobilisée par des régimes totalitaires comme le national-socialisme, a aussi été théorisée par des puissances démocratiques. Ce fut le cas, par exemple les États-Unis durant la Guerre froide, avec Kissinger et Brzeziński, et après celle-ci, avec Huntington.
Dans un dernier temps, ce cours s'attachera à étudier des cas concrets, afin que les étudiants puissent s'en approprier les concepts et le rôle des rapports de forces dans les situations de conflit, mais également de paix. Il s'agira notamment du Proche-Orient, de la Chine ou des soubassements idéologiques et géopolitiques de la guerre en Ukraine. Il s'intéressera aussi à des questions plus géographiques, mais d'importance internationale comme l'enjeu de l'eau et du contrôle de celle-ci. Cette liste n'est pas exhaustive.
L'évaluation de cet enseignement consistera en un travail écrit, portant sur une question de géopolitique au choix de l'étudiant. Il s'agira d'évaluer les acquis de l'étudiant, en particulier en ce qui concerne les concepts et les enjeux importants de la discipline.
- Titulaire: Stéphane FRANCOIS