Ce cours d’introduction optionnel est destiné aux futurs psychologues et spécialistes de l’éducation.

L’orientation est un thème en plein essor, internationalement et on le constate en FWB, à la fois à travers la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence qui place l’orientation scolaire au sein des curricula et par le besoin de gestion des transitions professionnelles des individus qui voient les organismes d’aide et de conseil se multiplier dans nos régions. Nos étudiants pourraient être confrontés dans leur futur métier aux problématiques de l’orientation, tant en milieu scolaire qu’en milieu professionnel.

Ce cours, uniquement théorique, aborde l’évolution historique de l’orientation scolaire et professionnelle afin d’appréhender les concepts et questions d’orientation, mais aussi le développement des conceptions de l’orientation, passant des modèles adéquationnistes du début du 20e siècle à des modèles davantage holistiques et centrés sur l’individu dans les dernières années. Le cours se centre ensuite sur la FWB et le travail mis en place dans le système scolaire (CPMS, approche éducative de l’orientation), mais également par les organismes et institutions proposant une aide à l’orientation des individus, telles que le SIEP, les Maisons de l’emploi, les Relais de l’emploi, les Missions locales… Un point particulier développera les outils d’aide et d’accompagnement à l’orientation mis en oeuvre en FWB et dans les transitions école/emploi et enseignement supérieur/marché du travail. La dernière partie du cours fait le point sur les enjeux internationaux et les perspectives de développement d’une OTLV par un cadre européen/international commun basé, notamment, sur les travaux de l’UNESCO (réseau Unitiwin).