Dans cette formation, nous aborderons des fonctionnalités de Moodle plus avancées. L’objectif étant de vous permettre de proposer à vos étudiants un cours Moodle scénarisé.

Ces fonctionnalités vous offriront notamment la possibilité de structurer visuellement votre cours, d’y gérer la différenciation pédagogique ou encore de le gamifier.

Sur base d’exercices pratiques et contextualisés, vous apprendrez à utiliser :

  1. les notions d’achèvement et de restriction d’accès. L’articulation de ces deux fonctionnalités permet par exemple de séquencer la réalisation d’activités. En d’autres termes, l’étudiant doit réaliser (ou réussir) une activité avant d’en commencer une autre.
  2. la gestion des groupes. La création automatique de groupes et l’activité choix de groupe offrent une gestion aisée des groupes (formation de groupes, transmission sélective de documents, remise des travaux, ...).
  3. le suivi d’activités qui donne une vue sur la progression du travail des étudiants.
  4. les badges dont l’usage est une des voies de développement de la gamification de vos cours Moodle. L’usage des badges offre d’autres fonctionnalités pédagogiques qui seront également évoquées lors de l’atelier.
  5. les clés de structuration d’un cours en ligne. L’organisation soignée d’un cours Moodle en augmentera sa lisibilité, son accessibilité et son attractivité.