Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e via différents média (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale : crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale...  Dans cette actualité, les organisations internationales sont régulièrement mentionnées : ONU, OTAN, FMI, OMC, OMS, etc.
Le cours a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des fonctions et des rôles des organisations internationales au sein du système international contemporain. Il s'agit d'introduire l'étudiant·e aux principaux concepts et aux grandes approches permettant d'appréhender la place qu'occupent les organisations internationales dans un système de relations internationales au sens large (relations interétatiques, transnationales, supranationales) et d'en saisir les réalités et enjeux.
Les exposés de l'enseignante seront complétés par des activités réalisées en séance et des visites.

À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e, d'une part,
Aura acquis des connaissances sur les principales approches théoriques des organisations internationales, les grandes organisations internationales, ainsi que les fonctions et rôles qu'elles occupent dans le système contemporain des relations internationales.
Aura acquis des outils des compréhension des enjeux de pouvoir entre acteurs du système international (Organisations, membres, États, acteurs transnationaux), toujours en lien avec des cas concrets.
D'autre part, il·elle devra faire preuve d'esprit d'analyse critique des phénomènes internationaux et du rôle qu'y occupent les organisations internationales.