L'innovation est un concept qui comporte de nombreuses dimensions, qui toutes incluent l'idée de nouveauté, de progrès (nouvelles technologies, nouveaux produits, nouvelles formes d'organisations, ...) mais également de création de valeur et de richesse (pour les actionnaires? pour la société? pour les citoyens ? ...).
Le cours passe en revue ces multiples facettes, clarifie les différences entre innovation, recherche, créativité, inventivité, etc. Il met l'accent sur le processus d'innovation dans les entreprises, éclaire les enjeux liés aux grands défis sociétaux et au développement durable (ex. transition écologique, transition numérique) et la manière dont les technologies peuvent soit apporter des solutions, soit affecter de manière négative la vie des citoyens, sans oublier la problématique plus spécifique " femmes et innovation ".
Le but du cours est de fournir les concepts de base aux étudiants en science pour les armer et leur permettre d'avoir un regard critique sur les évolutions (surtout technologiques) de nos sociétés.
Pour le moment, le cours est dispensé sous forme de présentations (diapos), complétées avec du matériel audio ou video.
- Titulaire: Anne GOLDBERG