Ce cours part de 2 constats : primo, il existe aujourd'hui une remise en question générale de la science (allant des faits alternatifs à la négation de la réalité), qui va d'ailleurs de pair avec une crise du modèle de recherche scientifique lui-même (la crise de la reproductibilité) ; secundo, les scientifiques ignorent en général les circonstances historiques qui ont prévalu à l'invention et l'acceptation souvent difficile des concepts scientifiques tels que nous les utilisons quotidiennement. Ceci ne doit pas nous surprendre, car le moteur qui fait avancer la connaissance scientifique est la controverse, qui peut se résoudre pour un temps jusqu'à ce que de nouvelles découvertes remettent en question le modèle établi.
Le cours suit 2 fils conducteurs :
1°) les idées circulent avec les peuples qui les véhiculent, fécondant ainsi de nouveaux domaines de la pensée humaine au cours des siècles et des millénaires dans des lignages qui atteignent parfois l'époque actuelle
2°) les textes qui les sous-tendent sont également pour certains des oeuvres littéraires parfaitement accessibles, et d'une grande beauté.
Le cours balaye le temps long, en remontant à la civilisation écrite de la Mésopotamie antique, et en se terminant par les derniers développements en matière de transhumanisme en Europe et aux Etats-Unis. Il tente de remettre en perspective par rapport au contexte politique et religieux, voire social et économique, de chaque époque les grandes évolutions de la pensée (pré-)scientifique.
Il est impossible d'aborder une vision complète de ce thème dans un cours de 15h, et il a malheureusement fallu opérer des choix. On n'abordera pas la science dans les sphères culturelles chinoise, indienne ou arabe. On se limitera à ce qu'on appelle aujourd'hui la physique et la chimie, en excluant les autres champs scientifiques, en particulier celui des mathématiques et de la biologie.
Le cours se veut plutôt interactif : explication du contexte alternant avec des lectures, par les étudiants, de morceaux choisis, suivi d'une discussion sur la compréhension et les leçons à en tirer.
Table des matières :
Chapitre 1 : Le décor, L'Antiquité
Chapitre 2 : Le monde est une sphère
Chapitre 3 : La philosophie occulte de la Renaissance
Chapitre 4 : L'émergence de la première science moderne
Chapitre 5 : Science, réseaux et empires
Chapitre 6 : Chaleur, électricité et industrie
Chapitre 7 : La deuxième révolution de la science moderne
Chapitre 8 : L'idéologie derrière les technologies émergentes (l'homme augmenté)
- Titulaire: Anne GOLDBERG
- Enseignant: Francesco LO BUE