L'UE "Sobriété foncière : constats, enjeux et perspectives de planification" est composée de 3 Activités d'Apprentissages: 
- Mutations morphologiques et représentations territoriales;
- Montage de projet : processus et systèmes d'acteurs;
- ­L'action publique à l'épreuve de la sobriété foncière;

Une épreuve intégrée s'adresse à l'ensemble des acquis d'apprentissage, définis plus haut. 
Chaque Activité d'Apprentissage (AA) contribue à offrir les contenus théoriques et méthodologiques, nécessaires à la réalisation de l'épreuve intégrée.
En particulier, l'AA "Mutations morphologiques et représentations territoriales" forme à l'identification des mutations d'un territoire sur le temps long, à partir d'une approche géohistorique, et aux impacts de l'étalement urbain. 
En particulier, l'AA "Montage de projet : processus et systèmes d'acteurs" forme au diagnostic stratégique, à la formulation des enjeux, à la définition des scenarii, et à la description du système d'acteurs, et des outils d'urbanisme et opérations utiles pour la mise en oeuvre d'un plan d'actions. 
En particulier, l'AA "L'action publique à l'épreuve de la sobriété foncière" forme à l'analyse critique d'outils projectuels, et aux modalités de mise en oeuvre d'actions publiques, en regard en regard des enjeux de transitions environnementales, en particulier liés à la sobriété foncière.