La formation vise l’objectif général et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe pédagogique et éducatif de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs. La formation développera la capacité à :

1) comprendre les enjeux pédagogiques en matière de mixité sociale, d’intégration, de pratiques démocratiques et les implications des stratégies mises en place pour promouvoir ces pratiques au sein de l’école :

a. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école ;
b. Promouvoir la mixité sociale au sein de l’établissement ;
c. Mettre en œuvre des actions prioritaires pour favoriser l’intégration des élèves à besoin spécifiques (élèves qui pourraient relever ou qui sont issus de l’enseignement spécialisé) ;

2) s’approprier les compétences pédagogiques liées à la fonction de directeur-trice :

a. Favoriser, chez les enseignants, le développement d’aptitudes pédagogiques permettant de poursuivre la mise en œuvre des objectifs généraux de l’enseignement par le biais des concertations et de la formation en cours de carrière ;
b. Encourager, organiser et exploiter la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;

3) définir et mettre en place des conditions favorables à la continuité des apprentissages aussi bien dans l’enseignement ordinaire et que dans l’enseignement spécialisé et assurer la transition entre les différents niveaux et formes d'enseignement ;

4) appréhender et assurer les différents aspects de l’évaluation :

a. Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation interne afin de mesurer le niveau de maîtrise atteint par les élèves et la qualité de l’apprentissage ;
b. Exploiter les apports des évaluations externes non certificatives (collaboration avec les services d’inspection et les conseillers pédagogiques) ;
c. Exploiter les batteries d’épreuves d’évaluation étalonnées sur la base des référentiels communs à l'ensemble des réseaux d'enseignement, produites par la Commission des outils d’évaluation et diffusées par le Gouvernement à titre indicatif ;

5) organiser pédagogiquement son établissement dans la perspective de l’acquisition de compétences en référence aux référentiels communs :

a. Organiser la remédiation sur le plan pédagogique et sur le plan structurel ;
b. Organiser le fonctionnement des conseils de classe.Acquis d'apprentissages spécifiques (notamment, référentiels communs, formation en cours de carrière, évaluations externes, pilotage d'un établissement scolaire...).