D'une part, le cours met en évidence les grandes phases du développement des villes européennes, par une lecture des interactions entre les infrastructures de transport et les dynamiques d'urbanisation, sur le temps long, à partir de cas d'études. Pour appréhender cette histoire, nous utilisons des cartographies, qui nous montrent plusieurs représentations d’un territoire à différentes périodes. Nous pourrions les comparer à une série de photographies instantanées qui révèlent l’état d’un environnement habité à différents moments donnés. Choisir cette démarche pour restituer la transformation des territoires s’apparente à une démarche géo-historique. En comparant deux cartographies issues de deux périodes différentes, nous pouvons en effet mettre en évidence les changements qui ont modifié le territoire, comme l’extension d’une route, le développement de nouveaux noyaux d’habitat, l’apparition de friches, etc. En observant plusieurs cartographies sur un temps long, l’identification de permanences, de trajectoires évolutives, ou encore de bifurcations radicales permettent de mettre en récit un territoire.
D'autre part, et toujours à partir des interactions entre infrastructures de transport et dynamiques d'urbanisation, le cours fait un focus sur la période contemporaine à partir de la problématique de l'étalement urbain: ses origines (la base théorique et idéologique), de la théorie aux transformations territoriales, des transformations territoriales aux choix résidentiels, et la critique de l'étalement urbain (à partir des arguments environnementaux, sociaux, et économiques).

De manière complémentaire, le cours approche les représentations territoriales liées au diagnostic territorial dans le cadre d'une démarche de projet: le diagnostic stratégique, l'énoncé des enjeux territoriaux, la définition des objectifs de projet, la déclinaison des objectifs en scenarii de développement et en éléments de programmation.