Identifier les stratégies communicationnelles, discursives et interactionnelles des locuteurs, afin de ne pas les fausser lors de l’interprétation. Pour ce faire, l’apprenant sera capable de :
- définir la notion d’interaction, appréhender la co-construction de l’activité conversationnelle et identifier les contenus référentiels et les éléments relationnels d’une interaction
- identifier la structure d’une conversation (tours de parole, séquences, échanges, interventions, énoncés, paires adjacentes)
- faire le lien entre langage et situation de communication
- identifier les différents actes de langage
- différencier ce qui est dit de ce qui communiqué et conscientiser les mécanismes inférentiels en jeu lors de l’interprétation d’un énoncé
- identifier les stratégies de politesse linguistique
- identifier la valeur interpersonnelle des marqueurs du discours
- appréhender la dimension dialogique d’une interaction
- identifier les stratégies argumentatives d’ordre dialectique et rhétorique
- Titulaire: Anne DELIZEE
- Titulaire: Christine MICHAUX
- Co-titulaire: Vincent HANNECART
- Assistant: Clément Lesage