
Identifier les stratégies communicationnelles, discursives et interactionnelles des locuteurs, afin de ne pas les fausser lors de l’interprétation. Pour ce faire, l’apprenant sera capable de :
- définir la notion d’interaction, appréhender la co-construction de l’activité conversationnelle et identifier les contenus référentiels et les éléments relationnels d’une interaction
 - identifier la structure d’une conversation (tours de parole, séquences, échanges, interventions, énoncés, paires adjacentes)
 - faire le lien entre langage et situation de communication
 - identifier les différents actes de langage
 - différencier ce qui est dit de ce qui communiqué et conscientiser les mécanismes inférentiels en jeu lors de l’interprétation d’un énoncé
 - identifier les stratégies de politesse linguistique
 - identifier la valeur interpersonnelle des marqueurs du discours
 - appréhender la dimension dialogique d’une interaction
 - identifier les stratégies argumentatives d’ordre dialectique et rhétorique
 
- Titulaire: Anne DELIZEE
 - Titulaire: Christine MICHAUX
 - Co-titulaire: Vincent HANNECART
 - Enseignant: Astrid CARFAGNINI
 - Assistant: Clément Lesage