L'histoire de l'art est parfois présentée, dans les ouvrages généralistes, comme une compilation de mouvements artistiques se succédant les uns aux autres suivant une logique linéaire. Pourtant, l'observation approfondie des œuvres et la lecture attentive des écrits des artistes nous montrent que la création fait des allers et retours dans le temps, va puiser dans des passés parfois lointains ou continue d'employer des formes artistiques ancestrales. Dans Asphyxiante culture, Dubuffet explique comment chaque mouvement créatif dispose de « lunettes culturelles » qui confèrent de l'importance à certaines œuvres, quelques fois lointaines dans le temps ou dans l'espace, tandis qu'il en occulte d'autres, quelques fois contemporaines. Il s'agira ainsi, en restant au plus près des œuvres, de comprendre pourquoi un mouvement créatif particulier a été chercher dans le passé (ou dans d'autres champs de la culture) des œuvres, des formes ou des motifs qu'il va actualiser, retravailler, voir reproduire et de quelle façon ceux-ci travaillent les œuvres.