Le cours est articulé en trois parties.
La première est focalisée sur l'étude de la réactivité de certaines familles chimiques telles que les halogénoalcanes (substitution nucléophile/élimination nucléophile), les alcools, éthers, acides carboxyliques et dérivés et amines.
La deuxième partie aborde les composés polyfonctionnels (propriétés/réactivités) ainsi que l'introduction aux composés biochimiques.
la dernière partie est focalisée sur les procédés pétrochimiques et de production de composés de base (description des procédés industriels de production de produits de base) en collaboration avec l'IFP-School.
Le cours est illustré lors de séances d'exercices ayant pour vocation la compréhension des mécanismes réactionnels et le développement de voies de synthèse.
Des séances de travaux pratiques permettent, elles, de sensibiliser l'étudiant à la complexité des synthèses et aux purifications des composés, ainsi qu'à leur identification d'une part, et de réaliser un exercice intégré d'étude, conception et dimensionnement d'un procédé de production d'un composé organique courant, y incluant des aspects économiques de base, d'autre part.