Le travail d’évaluation est placé devant un défi fondamental, celui de respecter trois principes (Ch. Hadji,2021) :

  • Un impératif de cohérence dans son effort d’instrumentation (entre attentes, espaces d’observation et outils de recueil de données probantes) ;
  • Un impératif d’intelligibilité dans ce qui est restitué aux évalués ;
  • Un impératif de justifiabilité pour l’ensemble de ce que l’on fait et tout ce que l’on dit.

Le SAP vous propose un atelier en deux volets.

  • Le premier volet a pour objectifs, au départ d’une de vos situations d’enseignement : 
    • D’appliquer les fondamentaux de l’évaluation afin de rencontrer les trois principes cités ci-dessus (cohérence, intelligibilité et justifiabilité ;
    • D’initier le développement d’un dispositif d’évaluation continue valide et fiable.
  • Le deuxième volet a pour objectif de vous outiller pour mettre en œuvre une évaluation continue des apprentissages, par l’usage de trois activités Moodle qui facilitent son organisation (corrections automatisées, diffusion des notes, gestion des questions, etc.) :
    • Le test,
    • Le test étudiant,
    • Le test hors ligne.

Ces trois activités alimentent et/ou exploitent la même banque de questions du cours, facilitent la consultation des copies et donnent accès aux feedbacks.