Ce cours est une introduction à divers domaines classiques de l'Intelligence Artificielle (agent intelligent, métaheuristiques, IA dans les jeux, connaissance et raisonnement).

  • Constraint Satisfaction Problems
  • Graphs as models for planning, probability reasoning and deep learning
  • Approximation algorithms
  • AI for discovery in extremal graph theory

Ce cours est une introduction à divers domaines classiques de l'Intelligence Artificielle (agent intelligent, métaheuristiques, IA dans les jeux, connaissance et raisonnement, machine learning).

Le cours comprendra un exposé et des exercices sur les aspects:

  • introduction et identification des cas d'applications qui justifient ce type d'approche.
  • préparation de jeux de données d'apprentissage.
  • définition d'architectures algorithmiques appropriées.
  • expérimentation au sein d'écosystèmes logiciels, matériels et cloud.

Objectifs du cours.

Etre capable de:

  • comprendre un algorithme
  • concevoir un algorithme (efficace)
  • écrire un programme

Le langage de programmation utilisé est le Python.

Le projet d'informatique a pour but de mettre en pratique les notions vues dans les cours de Programmation et Algorithmique 1 et 2, en particulier la programmation orientée objets.

Il consiste en la réalisation complète d'un programme de taille relativement importante, écrit en Java, et selon un processus de développement itératif.