Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :
- Apprendre à gérer les conduites agressives, les attitudes négatives, le manque de respect et les comportements impulsifs
- Explorer les attitudes et les stratégies relationnelles favorables à la mise en place d'un contact propice avec le patient
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques
- Accueillir les demandes liées aux demandes " pharmacie relais "
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Se développer sur le plan personnel en appréhendant les attitudes professionnelles spontanées à mettre en place dans la gestion de patients perçus comme difficiles
- Se connaître et s'auto-évaluer

A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devra (a) développer des stratégies relationnelles adaptées à la gestion des attitudes et comportements difficiles de certains patients ; (b) analyser et adapter son fonctionnement personnel pour ne pas induire certains comportements agressifs ; (c) proposer des outils pour accueillir et gérer les demandes liées aux problématiques de violence conjugale.

Plan du cours

  1. Introduction : Pharmacie clinique à l'officine et Pharmacie clinique à l'hôpital
  2. Démarche EBM/EBP
  3. Bonnes pratiques officinales et démarche qualité
  4. Problèmes liés aux médicaments 
  5. Analyse d'ordonnances 
  6. Réconciliation médicamenteuse
  7. Favoriser l'observance
  8. Education thérapeutique et littératie en santé 
  9. Suivi des soins pharmaceutiques  (y compris bilan de médication du patient âgé polymédiqué)
  10. Gériatrie 
  11. Pédiatrie 
  12. Grossesse et allaitement
  13. Adaptation des traitements en raison des insuffisances rénale et hépatique
  14. Autres pathologies
  15. Adaptation des traitements en raison des habitudes de vie