Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :
- Apprendre à gérer les conduites agressives, les attitudes négatives, le manque de respect et les comportements impulsifs
- Explorer les attitudes et les stratégies relationnelles favorables à la mise en place d'un contact propice avec le patient
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques
- Accueillir les demandes liées aux demandes " pharmacie relais "
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Se développer sur le plan personnel en appréhendant les attitudes professionnelles spontanées à mettre en place dans la gestion de patients perçus comme difficiles
- Se connaître et s'auto-évaluer
A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devra (a) développer des stratégies relationnelles adaptées à la gestion des attitudes et comportements difficiles de certains patients ; (b) analyser et adapter son fonctionnement personnel pour ne pas induire certains comportements agressifs ; (c) proposer des outils pour accueillir et gérer les demandes liées aux problématiques de violence conjugale.
- Titulaire: Stéphanie PATRIS
- Co-titulaire: Jennifer DENIS
- Co-titulaire: Mathilde MERIAUX
Plan du cours
- Introduction : Pharmacie clinique à l'officine et Pharmacie clinique à l'hôpital
- Démarche EBM/EBP
- Bonnes pratiques officinales et démarche qualité
- Problèmes liés aux médicaments
- Analyse d'ordonnances
- Réconciliation médicamenteuse
- Favoriser l'observance
- Education thérapeutique et littératie en santé
- Suivi des soins pharmaceutiques (y compris bilan de médication du patient âgé polymédiqué)
- Gériatrie
- Pédiatrie
- Grossesse et allaitement
- Adaptation des traitements en raison des insuffisances rénale et hépatique
- Autres pathologies
- Adaptation des traitements en raison des habitudes de vie
- Titulaire: Stéphanie PATRIS
- Assistant: Julien BAMPS