Seront explicitement abordés les points suivants : Introduction : comment notre cerveau nous trompe. Biais cognitifs et stratégies de manipulation : modus ponens et modus tollens, généralisations hâtives et échantillonnage, causes et corrélations, syllogismes, connotations, sophismes, expertises et arguments d'autorité. Qu'est-ce qu'un modèle scientifique ? Application aux sciences dures. Exemple de l'IA et des algorithmes comme exemple de modèle scientifique. Vraie information, fake news, et complotisme: comment vérifier une information ? sciences et pseudo-sciences : induction et déduction, hypothèses, confirmation et falsification, faux-positif et faux-négatifs, essais en double aveugle, effet placébo ; critères de démarcations.
- Titulaire: Anne STAQUET
- Enseignant: Fabien BUISSERET
- Enseignant: Annick DATH
Le cours de philosophie est moins là pour apprendre aux étudiants ce que tel ou tel philosophe a écrit que pour leur donner un peu de recul face à leurs disciplines. Aussi; l'objetif est de permettre aux étudiants de réfléchir à ce qu'est la science et aux implications philosophiques de celle-ci. A la fin du cours, les étudiants connaîtrons les principales conceptions de la science et pourront les discuter de manière critique.
- Enseignant: Anne STAQUET
- Assistant: Antoine BRANDELET