• Définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle
  • Identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle
  • Mettre en place un feedback spécifique à la pratique enseignante en se basant sur un courant théorique spécifique
  • Mettre en œuvre et analyser un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle

  • Définir les notions de design pédagogique et de scénario d'apprentissage
  • S'approprier et mettre en oeuvre les bases théoriques de l'ingénierie pédagogique
  • Décrire les principales approches et spécificités de la recherche, y compris en technologie éducative
  • Concevoir et analyser un scénario d'apprentissage basé sur les caractéristiques et les principes de spécification préalablement identifiés

Le cours de didactique des langues modernes sera essentiellement basé sur des échanges entre les étudiants inscrits et l'enseignante. Il encouragera les étudiants à entreprendre des démarches réflexives quant à leur pratique passée, actuelle ou future et ce, en mettant en application, dans le cadre de la création de séquences d'apprentissage - spécifiques à l'enseignement des langues - les concepts et notions-clés de la didactique des langues modernes dans l'enseignement supérieur.

Différents aspects propres à la formation de futurs enseignants en langues seront également abordés et envisagés; notamment : la vie en section, les contenus de cours, les rôles de l'enseignant de langues - notamment dans la supervision des stages et les ateliers de formation professionnelle, les attendus des différents référentiels de l'enseignement obligatoire, les objectifs, l'évaluation, etc.

Découvrir, s'approprier  des concepts didactiques liés à leur futur métier tant au point de vue des outils que des démarches au travers de la conception d'une séquence didactique réflexive.

  • Identifier les liens qu'entretiennent  les sciences cognitives avec les sciences de l'éducation et spécifier les apports des sciences cognitives : cognitivisme, innovation, projets pédagogiques, outils, etc.
  • Caractériser les piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour rapide d'informations, consolidation quotidienne des apprentissages. Préciser les apports des neurosciences et la représentation du cerveau.
  • Identifier ce que sont les fonctions exécutives et illustrer, de façon spécifique, la manière dont ces différentes fonctions interviennent dans les apprentissages disciplinaires : rôles et fonctions, adaptation, etc.

  • Définir et identifier les différents niveaux réflexifs à l'écrit ou à l'oral.
  • Décrire et analyser sa pratique.
  • Mobiliser des recherches sur l'efficacité et l'équité des apprentissages pour analyser et améliorer son enseignement.
  • A partir du niveau réflexif identifié, proposer des questions/pistes pour réguler et améliorer sa pratique.
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel continu à travers la réalisation d'un portfolio.

  1. Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH.
  2. Quelques techniques de gestion de groupe et une boîte à outils à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE. Méthologie : learning by doing.
  3. Historique de la formation : des origines à nos jours.
  4. Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation.
  5. Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion.
  6. Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE

  • Identifier les invariants, les caractéristiques et les évolutions du métier d'enseignant.
  • Définir l'identité professionnelle et dépasser la polysémie du terme pour appréhender sa pertinence.
  • Caractériser la construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel reposant sur un processus dynamique et interactif.
  • Identifier les dimensions psychologiques impliquées dans la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant, y compris la motivation et le bien-être.
  • Identifier les représentations du métier d'enseignant et leurs impacts.