"Ce cours est d'une part une description approfondie  des organes (partie splanchnologie ) ainsi  que des structures vasculonerveuses .
Ce cours est d'autre part une description approfondie des structures vasculonerveuses ,myologiques et articulaires des membres (partie théorie et T.P. dissections membres)."

Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses et myologiques de la tête et du cou ainsi qu'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant cette région anatomique seront également abordées ainsi que des notions de radioanatomie.

Les cellules souches, les gènes suppresseurs des tumeurs, les mécanismes de réparation de l'ADN, les virus, l'altération des défenses immunitaires.

Ce cours développera le traitement systémique du cancer, y compris la chimiothérapie, l'hormonothérapie, les thérapies ciblées (contre les voies de signalisation et les mutations) et l'immunothérapie. La chimiothérapie anticancéreuse utilise des médicaments qui interfèrent avec la croissance cellulaire conduisant à la mort cellulaire (médicaments cytotoxiques) ou à l'arrêt de la prolifération cellulaire (médicaments cytostatiques). Ce cours discutera également de l'importance de la chimiothérapie en combinaison. Dans le cadre de l'oncologie intégrative, la coordination des soins entre le pharmacien, le médecin et l'hôpital est importante. L'efficacité des traitements anticancéreux et les effets indésirables associés seront discutés, notamment en ce qui concerne la toxicité dermatologique des traitements oncologiques. Enfin, le rôle des pharmaciens dans les soins de support sera présenté.

Le cours s'attache à exposer chronologiquement les étapes de l'ontogenèse humaine.

La première moitié du cours est consacrée au mécanisme cellulaire et moléculaire de la fécondation, du clivage du zygote, de la blastocystogenèse, des phases initiales de la nidation (la morphogenèse et l'histologie fonctionnelle du placenta sont détaillées dans le cours d'histologie spéciale), de l'embyrogenèse, y compris la mise en place des annexes exrtraembryonnaires, de la morphogenèse jusqu'à la fin du premier mois ainsi que l'évolution des formes extérieures de l'embryon (détermination de l'âge gestationnel).

Dans la seconde partie, sont abordés certains aspects de l'organogenèse y compris les notions de tératologie qui s'y rapportent : région du cou, appareil respiratoire, système digestif, système urogénital, système cardiovasculaire, rachis, appareil locomoteur.

  • Introduction à l'ostéologie : Démonstrations sur pièces ostéologiques relatives à l'enseignement théorique (structure, classification, physiologie osseuse du crâne, rachis, membres supérieurs et inférieurs).
  • Introduction à l’imagerie médicale : démonstrations interactives de documents d'imagerie médicale (illustration du cours d'anatomie humaine par les différentes modalités d'imagerie médicale).
  • Description de l'ostéologie,de tout le squelette.
  • Description générale des principaux systèmes (digestif, cardiovasculaire, neurologique, ...).

Ce cours présentera un grand aperçu des méthodes et des technologies de laboratoire en cours ainsi que des stratégies pour étudier le cancer à la fois au niveau fondamental et translationnel. Différents principes seront étudiés: transfection pour la surexpression ou la délétion de gène (CRISPR-Cas9); prolifération cellulaire, survie, analyse clonogénique, cycle cellulaire, sénescence, apoptose; motilité cellulaire, migration, invasion; étude des voies de signalisation cellulaire (Phospho arrays, RPPA, PamGene); métabolisme de type seahorse et par RMN; Séquençage de Nouvelle Génération (NGS); PCR digitale; analyser les statistiques; analyser de base de données. De plus, le lien entre les recherches en laboratoire et les essais cliniques sera évalué.

Introduction à l'ostéologie en deux parties:
-Cours magistral avec présentations par slides.
-Démonstrations sur pièces ostéologiques relatives à l'enseignement théorique (structures, classifications, physiologie osseuse du crâne, rachis, membres supérieurs et inférieurs). ainsi que lntroduction à l'imagerie médicale : démonstrations interactives de documents (radiographies), d'imagerie médicale (illustration par les différentes modalités d'imagerie médicale).