1. Généralités
  2. Nanotechnologie : Mythe ou réalité ?
  3. Exemples de nanomachines
  4. MEMS
  5. « Nanodrive Project »
  6. Autoassemblage supramoléculaire
  7. Techniques de nanostructurations de surface
  8. Autres exemples d’applications
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
    • Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

Chapitre 1 - Informations pratiques

Chapitre 2 - Introduction - Rappels

Chapitre 3 - Mouvements unidimensionnels

Chapitre 4 - Energie et moment angulaire

Chapitre 5 - Forces centrales : orbites

Chapitre 6 - Forces centrales : section efficace

Chapitre 7 - Référentiels tournants

Chapitre 8 - Problèmes à deux

Chapitre 9 - Problèmes à N corps

Chapitre 10 - Corps rigides

Chapitre 11 - Petits oscillations

La base même de la science des surfaces et des interfaces est de tenter d'améliorer et contrôler certaines propriétés physiques et chimiques d'un matériau en le modifiant structurellement ou en le recouvrant d'un (très) fin film, modifiant ainsi les quelques couches atomiques en contact avec l'environnement.  La compréhension du comportement de ces surfaces exige deux types d'expertise qui sont, d'une part, le traitement des surfaces et des interfaces, et, d'autre part la caractérisation des surfaces et des interfaces depuis le nanomètre jusqu'au micromètre.
Dans cette activité d'apprentissage, au travers d'une description théorique préalable des principes de fonctionnement, un ensemble de techniques expérimentales (dont la plupart feront l'objet des travaux pratiques), permettra aux étudiants de se familiariser avec ces méthodes de caractérisation.

  1. Historique - Rappels sur les différents états de la matière - Concept de matériau
  2. Les grandes classes de matériaux
  3. Caractérisation des propriétés des  matériaux
  4. L'avenir des matériaux
  5. Exemples dans la chimie des matériaux
  • Les tests mécaniques
  • Les mesures d'angle de contact
  • L'ellipsométrie (en collaboration avec le Laboratoire de Physique des Matériaux et Optique)
  • Les spectroscopies et spectrométries de rayons X (XPS, AES, UPS, EELS, EDX,...)
  • La diffraction des rayons X
  • La diffusion des rayons X (SAXS, WAXS, ...)
  • Les spectroscopies infra rouge à transformée de Fourier (FTIR)
  • La diffusion et diffraction des neutrons
  • Les spectrométries de masse (SIMS)
  • Les analyses thermiques (DSC, TGA, DMA, ...)
  • Les techniques de microscopies à sonde locale (STM, AFM, ...)
  • Le microscopies électroniques (TEM, SEM, ...)
  • Les microscopies optiques à super haute résolution (STED, PALM, SIM, ...)
  • ...