Introduction d'outils  pour comprendre les difficultés répertoriées chez les étudiants dans la transition secondaire-supérieur ainsi que les pratiques enseignantes dans les deux institutions que sont le secondaire et le supérieur.

Psychologie des apprentissages scolaires, enseignement, psychologie du développement, psychologie cognitive, mécanismes cognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages.

Neuroéducation, mécanismes neurocognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages. 

Psychologie des apprentissages scolaires, psychologie du développement, psychologie cognitive, mécanismes cognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages

Vie scolaire ; organisation interne des groupes ; comportements individuels et de groupe ; dynamique de groupes ; fonction de leader ; rôle ; modes de communication ; gestion de groupes ; travail d’équipe ; relations interpersonnelles ; relation de groupes ; interactions ; groupe-classe