Initiation à la communication scientifique et aux contraintes de l'anglais académique; lecture et analyse de textes de vulgarisation scientifique et abstracts scientifiques; utilisation du vocabulaire et des structures typiques de l'anglais académique; exercices axés sur l'expression orale.

Ce cours permettre aux étudiants de connaitre, comprendre et critiquer :

  1. les diverses conceptions de la notion de territoire ;
  2. les questions de pouvoir, conflits et résistance autour du territoire ;
  3. les cas particuliers étudiés de manière anthropologique en Afrique.

Ce cours permettra aux étudiants de : 

(a) connaître les soubassements idéologiques et théoriques des débats actuels sur la transition écologique à partir d’une approche généalogique ; 

(b) connaître et discuter les approches dominantes des débats actuels sur la transition écologique ainsi que leurs critiques ; 

(c) connaître, situer et discuter les nouveaux modèles sociaux écologiques du point de vue théorique, conceptuel et pratique et envisager des pistes d’actions alternatives. 

« Il ne s’agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions » - Albert JACQUARD

Nous connaissons les termes d’écologie et même d’écologie politique, mais que recouvre celui, plus énigmatique, d’écologie sociale ? Différents auteurs ont étudié ce terme (André Gorz, Félix Guattari ou Gilberto Freyre), nous allons nous concentrer dans ce cours sur la vision du penseur américain Murray Bookchin, qui a popularisé la notion. Un enjeu théorique de fond unit ces diverses approches : reconnaître que les sciences de la nature et de l’environnement ne peuvent se détourner de questions qui touchent la culture, le politique et le social. Comme le soulignait avec vigueur le penseur Bookchin, la solution aux problèmes écologiques requiert avant tout de nouvelles formes d’institutionnalisation évolutives, devant épouser des dynamiques de participation citoyenne. Plus largement, les réponses aux problèmes écologiques nécessitent une réforme de nos imaginaires consuméristes, ainsi que de certaines représentations collectives dominantes relatives au fait technologique lui-même. Le développement d’un modèle de société plus écologique se fera au prix d’un effort pour trouver un nouvel équilibre entre innovation technologique, résilience environnementale, et souci du commun. Ainsi la réinvention des biens communs (selon Elinor OSTROM) sera envisagée. 

Documents utiles pour le stage et le mémoire METIS.

  • Les éléments de définition d'un projet (notamment dans les questions liées au territoire et au développement local et régional durable)
  • Le responsable de projet : sa place, son rôle, ses compétences
  • Les acteurs du projet : place, rôle, modes de participation
  • Les repères méthodologiques pour la gestion de projets
  • La communication autour du projet : communication dans et à l'extérieur de l'organisation
  • L'évaluation du projet : facteurs de réussite ou d'échec de la gestion d'un projet

Ce cours permettra aux étudiants de :

(a) comprendre ce que signifie la connaissance scientifique ; une production universitaire ;

(b) être capable d’écrire un projet de recherche/mémoire (design, projet de 5 pages) ;

(c) être capable de produire la connaissance scientifique selon les règles de l’art en sciences sociales (les étapes de la construction de l’objet). 

Ce cours localisera l’analyse des mutations sociales contemporaines sur différents axes sur lesquels des monographies récentes seront croisées:

  • les effets conjugués des transformations des mondes du travail et des politiques sociales,
  • les transformations des mondes scolaires en lien avec les polarisations sociales et ethniques des espaces urbains,
  • les recompositions des familles et des rapports de genre  (diversifications des structures familiales, tensions/mutations du genre et des familles).

Sur ces trois axes, le cours explorera les « arts de faire » et les projets innovants en contexte social : le travail d’invention, de transformation des professionnalités, d’innovation qui doit pouvoir s’opérer au cœur des mutations sociales pour y produire de l’inclusion : des liens fiables, des territoires habitables, des capabilités et des parcours d’inclusion visant la participation active des populations ciblées.

Les savoir-faire scientifiques et technologiques n’envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à-vis des intrications concrètes entre deux domaines – enjeux scientifiques/technologiques, d’un côté ; enjeux sociétaux, de l’autre – qu’on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu’elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.

Accompagnement des stages

  • Intervision et mobilisation de l'intelligence du groupe
  • Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel...)
  • Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles

La recherche et intervention en milieux professionnels

  • Les différentes figures de l'implication et de l'engagement.
  • Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
  • Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
  • Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques Les questions de restitution

Théories de l'action sociale.