Lecture commentée de textes divers. Ecoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Exercices de production orale et écrite : textes et énoncés oraux en arabe sur des sujets variés. Systématisation des acquis grammaticaux et lexicaux.
- Titulaire: Najwa HAMAOUI
- Enseignant: Pierre POLYCHRONIS
Lecture commentée de textes divers. Ecoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Exercices de production orale et écrite : textes et énoncés oraux en arabe sur des sujets variés. Systématisation des acquis grammaticaux et lexicaux.
- Titulaire: Najwa HAMAOUI
- Enseignant: Pierre POLYCHRONIS
Lecture commentée de textes divers. Ecoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Exercices de production orale et écrite : textes et énoncés oraux en arabe sur des sujets variés. Systématisation des acquis grammaticaux et lexicaux.
- Enseignant: Abderrahim HMAMI
Familiarisation avec le contexte géographique, historique et socio-économique de l'environnement culturel de la langue étudiée. Recherches et travaux personnels sur des sujets liés à ces matières.
- Co-titulaire: Abderrahim HMAMI
- Enseignant: Najwa HAMAOUI
Etudier les Institutions traditionnelles et modernes dans le Monde arabe.
Le Monde arabe et la culture occidentale
Comprendre l'historique des quatre régions du monde arabe, la langue et la culture.
Etudier l'organigramme des institutions.
- Titulaire: Pierre POLYCHRONIS
- Co-titulaire: Najwa HAMAOUI
Historique des relations euro-arabesEvolution des projets d’Association et de ZLE entre l’UE et les pays arabesInfluences de certains conflits régionaux Dépendance économiqueDivisions géopolitiques (coloniales)Modèle d’analyse de la complémentarité des secteurs de l’économie dans les pays arabesLes quatre grandes régions naturelles du Monde arabe Institutions des différents pays, systèmes politiques, problèmes de développement, minorités, conflits internes et/ou externes.
- Titulaire: Pierre POLYCHRONIS
- Co-titulaire: Najwa HAMAOUI
Une courbe historique indique les différentes étapes de l’évolution historique de la rive sud de la Méditerranée. Une analyse de ces étapes et de leur influence les une par rapport aux autres est faite dans le cadre du cours. La différenciation culturelle est au centre du cours.
- Titulaire: Najwa HAMAOUI
- Titulaire: Abderrahim HMAMI
Une acquisition solide des fondements de l'arabe moderne est un gage d'apprentissage rapide des registres dialectaux. Textes, vocabulaire et grammaire sont suivis d'exercices. Chaque leçon du Manuel d'arabe moderne, volume 1 et 2, LW Deheuvels (1999) se conclut sur un mémo soulignant les points à retenir. Les textes vocalisés, les corrigés des exercices, un index lexical et un index grammatical figurent en seconde partie de l'ouvrage. Les CD audio contiennent l'enregistrement de tous les textes, du vocabulaire, des exercices de lecture et des corrigés. Le premier volume (leçon 1 à 15) part du niveau débutant et correspond à une année complète d'apprentissage. Un deuxième volume (leçons 16 à 30) lui fait suite.
- Titulaire: Abderrahim HMAMI
- Co-titulaire: Pierre POLYCHRONIS
Activités ciblées sur la description, la narration et l'expression d'un avis dans des contextes familiers et des situations prévisibles, en utilisant un langage simple et fonctionnel.
- Titulaire: Pierre POLYCHRONIS
- Co-titulaire: Abderrahim HMAMI