• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
  • Travail individuel basé sur un apprentissage par e-learning.
  • Travail en groupe : Exposé d’un cas clinique et approche dirigée par un clinicien, réflexion interactive et identification des problèmes, élaboration d’hypothèses, recherche bibliographique individuelle avec rapport exposé interactif du produit des recherches et synthèse dirigée.

Le cours analysera les diverses manifestations des maladies et passera en revue successivement les différents systèmes de l'organisme tout en insistant sur l'approche globale du patient et la démarche clinique

En lien étroit avec le cours de Sémiologie Clinique, et sur base des apprentissages antérieurs d'anatomie, de physiologie et de physiopathologie notamment, les exercices d'apprentissage de l'examen clinique visent à apprendre à l'étudiant à réaliser l'examen clinique complet du patient et, en intégrant les éléments de l'anamnèse, à élaborer des hypothèses diagnostiques pertinentes.

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade.

Prérequis : statistiques et épidémiologie

 Objectif du cours :

Le cours d’introduction à la  santé publique  a pour objectif de développer  quatre  compétences  indispensables  aux futurs médecins :

 - promoteur de la santé.

 - gestionnaire des ressources.

- aptitude développée au raisonnement

- praticien responsable

 Ainsi à la fin de cours l’étudiant sera capable :

De  maitriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.

De comprendre  les principaux problèmes de santé communautaire

De connaitre les bases de l’éducation à la santé

De comprendre l’organisation du système de santé et sa dimension sociétale

D’intégrer les dimensions économiques, sociales, statistiques, humaines épidémiologiques et éthiques à son raisonnement clinique.

De développer un esprit critique  basé sur l’ « evidence –base- medecine »  à partir de  l’analyse d’articles scientifiques de santé publique.

Le cours de sémiologie médicale a pour objet l'étude des symptômes et des signes permettant d'établir un diagnostic, étape essentielle pour l'instauration d'une thérapeutique. Elle constitue la base indispensable pour la compréhension de la pathologie médicale. Ecouter et examiner le patient représente l'essence même de la relation médecin-malade.