Le cours présente un panorama des grandes théories de la communication en sciences humaines et sociales depuis 1945.

Le cours d'Analyse critique des médias poursuit l'objectif d'amener les étudiants à mieux comprendre les processus de construction et de circulation de l'information médiatique. À partir des exposés oraux, de lectures et de travaux pratiques, il entend participer au développement d'une réflexion et d'une démarche critique à l'égard des médias. 

Le cours d 'Introduction au journalisme est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l’information et de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d’emploi et de travail du groupe professionnel. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique. Enfin, ce cours poursuit l’objectif d’initier les étudiants aux bases de l’expression et de l’écriture journalistique. Reposant sur une variété d’exemples puisés dans l’actualité médiatique, il détaille les principales techniques et repères de la production journalistique.

Les premières séances, théoriques, visent à brosser les perspectives et les enjeux principaux de la communication. Le cours est ensuite organisé en plusieurs modules consacrés à différentes activités communicationnelles. Ces modules aboutissent à la réalisation d’exercices pratiques qui permettent à l’étudiant de se familiariser avec les différentes possibilités et les différentes stratégies des métiers de la communication.

Le cours de Sémiologie générale entend initier les étudiants aux notions théoriques fondamentales de la sémiologie. Son objectif est de les amener à pouvoir mobiliser ces notions et à développer une démarche analytique leur permettant de déconstruire des systèmes sémiotiques communicationnels ("Une" médiatique, photographies, publicités, etc.).

Initiation à l'approche critique des médias à travers l'étude des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont jalonné l'étude de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. Le cours de sociologie des médias présente également des analyses d'enjeux et de débats contemporains concernant les médias. Son objectif principal étant d'amener les étudiants à développer une démarche d'analyse réflexive vis-à-vis de la place, du rôle et de l'influence des médias dans la société. 

Le cours de Théories de la communication s'adresse aux étudiants débutant un Bachelier en sciences humaines et sociales. Son objectif est d'appréhender la communication en tant qu'objet d'étude des sciences sociales, à travers ses principales définitions et approches. Le cours analyse les principaux repères théoriques qui ont jalonné l'étude de la communication depuis le début du XXe siècle.