Le cours d 'Introduction à l'information journalistique est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l’information et de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d’emploi et de travail du groupe professionnel. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique. Enfin, ce cours poursuit l’objectif d’initier les étudiants aux bases de l’expression et de l’écriture journalistique. Reposant sur une variété d’exemples puisés dans l’actualité médiatique, il détaille les principales techniques et repères de la production journalistique.

Langage logique, langage naturel ; formalisation et traduction ; logique des propositions, logique des prédicats ; connecteurs, quantificateurs ; vérité ou satisfaction d'une formule dans une réalisation, tableaux de vérité, loi logique, contradiction ;  prémisses,  conclusion, validité d'une forme de raisonnement, raisonnement correct ; contre-exemple ; diagrammes de Venn.

  • révision et maîtrise de la langue française ;
  • acquisition et maîtrise personnelle d’un savoir-faire en écriture ;
  • règles et pratique de l’organisation de la pensée dans la démarche de rédaction ;
  • règles et pratique de la rédaction en écriture publique d’information ;
  • éléments d’analyse et d’évaluation de diverses pratiques de rédaction. Éléments de théorie de l’information et de la lisibilité.

Les premières séances, théoriques, visent à brosser les perspectives et les enjeux principaux de la communication. Le cours est ensuite organisé en plusieurs modules consacrés à différentes activités communicationnelles. Ces modules aboutissent à la réalisation d’exercices pratiques qui permettent à l’étudiant de se familiariser avec les différentes possibilités et les différentes stratégies des métiers de la communication.

Organisé sous forme d’ateliers, d’exercices et de travaux pratiques collectifs ou individuels, ce cours poursuit l’objectif d’initier les étudiants aux bases de l’expression et de l’écriture journalistique. Reposant sur une variété d’exemples puisés dans l’actualité médiatique, il détaille les principales techniques et repères de la production journalistique.

Le cours de Sémiologie générale entend initier les étudiants aux notions théoriques fondamentales de la sémiologie. Son objectif est de les amener à pouvoir mobiliser ces notions et à développer une démarche analytique leur permettant de déconstruire des systèmes sémiotiques communicationnels ("Une" médiatique, photographies, publicités, etc.).

Initiation à l'approche critique des médias à travers l'étude des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont jalonné l'étude de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. Le cours de sociologie des médias présente également des analyses d'enjeux et de débats contemporains concernant les médias. Son objectif principal étant d'amener les étudiants à développer une démarche d'analyse réflexive vis-à-vis de la place, du rôle et de l'influence des médias dans la société. 

Le cours de théorie de l'information journalistique est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information et d'appréhender les principaux enjeux et débats contemporains du journalisme, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, l’étudiant devra notamment être capable de décrypter les processus de production et de traitement de l’information, de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d’emploi et de travail du groupe professionnel, ainsi que les relations entre le journalisme et ses sources.

  1. Les courants mécanistes de la communication :
    °la théorie de l’information;
    °la communication de masse;
    °les théories structurales;
    °les théories psychologiques en communication interindividuelle.
  2. Évolution à travers les nouvelles théories linguistiques
  3. Les théories globales et systémiques :
    °la cybernétique;
    °l'approche systémique;
    °l'approche anthropologique.